Une bouche saine dans un corps sain

Les maladies bucco-dentaires peuvent affecter votre vie à tous les niveaux : vos relations personnelles et votre confiance en vous, les résultats scolaires de vos enfants et votre vie professionnelle, ou même le plaisir que vous prenez à manger. Elles peuvent aussi vous isoler socialement lorsque vous évitez de rire, de sourire et de parler aux autres parce que vous avez honte de vos dents et de ce que peuvent penser les gens.

De plus, une bouche en mauvaise santé, une maladie parodontale (déchaussement des gencives) par exemple, peut augmenter votre risque de diabète, de maladie cardiaque, de cancer du pancréas et de pneumonie.

C’est pourquoi il est essentiel de garder une bouche saine pour maintenir un bon état de santé général.

Diverses études ont montré les liens entre inflammation dans la bouche et problème de santé. Eh Oui, plus de 600 espèces différentes de bactéries nichent dans notre bouche. Si votre hygiène buccale est insuffisante, ces bactéries se développent et deviennent virulentes. Certaines peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer des dommages.

C’est pourquoi, cette journée est l’occasion idéale de vous rappeler qu’un détartrage régulier et des contrôles périodiques chez votre dentiste sont garants d’une bonne santé bucco-dentaire et générale.

Retrouvez des explications détaillées dans le guide complet « pour une bonne santé bucco-dentaire » édité spécialement pour cette journée Mondiale de la Santé bucco-dentaire: Votre guide pour une bonne santé bucco-dentaire

« Retour