Carie

La carie : mieux vaut prévenir que guérir

La carie dentaire est une maladie infectieuse courante due à de multiples facteurs tels qu’une alimentation sucrée, des soins bucco-dentaires insuffisants ou encore un système immunitaire défaillant. Si la carie n’est pas soignée, la cavité s’agrandit et atteint la dentine (couche située sous l’émail) ou le nerf de la dent. Des douleurs peuvent se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré.

Symptômes:

  • Les symptômes sont variables selon le stade d’évolution. En effet, lorsque la cavité ne touche que l’émail, les douleurs sont peu intenses et quelquefois absentes
  • À partir de l’instant où la carie commence à s’approcher du nerf de la dent, des sensibilités apparaissent au contact du froid et du chaud puis les douleurs deviennent de plus en plus intolérables au fur et à mesure que la carie s’approfondit.

La radiographie permet de mettre en évidence des signes de carie précoce

Traitement:

  • La carie nécessite des soins très tôt :
    ›  les petites caries peuvent être traitées avec de simples obturations de couleur semblable à la dent
    ›  en présence d’une carie avancée, un traitement de racine ainsi que la pose d’une couronne dentaire peuvent s’avérer nécessaires
  • L’extraction dentaire intervient seulement lorsqu’il s’agit d’une carie très avancée qui a atteint les tissus en profondeur.
« Retour