Traitement de racine

Le traitement de racine consiste à retirer le nerf infecté, endommagé ou mort de la dent.

Le cœur de la dent renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. L’infection de la pulpe dentaire est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée.

Avantages du traitement de racine:

  • Un traitement de racine permet de conserver votre dent plutôt que de l’extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire.

Quel est le procédé?

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale et place une membrane isolante autour de la dent. Il effectue une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal.
  • Il remplit le canal et ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente. La dent n’est plus sensible au chaud ou au froid mais garde ses propriétés.
  • La pose d’une couronne et d’un pivot est généralement nécessaire pour prolonger la durée de vie de la dent car elle devient fragile.
« Retour