Comment entretenir une prothèse dentaire ?

Nous vous donnons régulièrement des conseils sur l’entretien de vos dents naturelles, sur la fréquence de brossage, l’utilisation du fil dentaire et les détartrages réguliers. Conserver une bonne hygiène dentaire permet en effet de prévenir les affections bucco-dentaires mais aussi de préserver l’ensemble de votre corps.

Mais qu’en est-il de l’entretien des prothèses dentaires amovibles ? Quels sont les risques d’un mauvais entretien ?

L’importance d’entretenir sa prothèse dentaire

De nombreuses personnes sont porteuses d’appareils dentaires. Les prothèses actuelles se rapprochent de plus en plus de la réalité en termes d’esthétique et de confort. Elles sont aujourd’hui très réalistes et donnent l’impression de dents naturelles… et pour conserver votre plus beau sourire, il est important d’en prendre soin !

L’entretien régulier vous évite une mauvaise haleine peu agréable ainsi que tous autres types d’affections ou pathologies buccales (inflammation des gencives, éventuelles caries sur les dents naturelles, développement de champignons, etc.).

Les bonnes pratiques

Pour un entretien optimal de votre prothèse dentaire, voici les étapes à suivre :

  • Nettoyez votre appareil avec une brosse à prothèse douce après chaque repas.
  • Enlevez votre appareil la nuit afin de laisser respirer la gencive et les muqueuses. Vous éviterez la prolifération des bactéries.
  • En cas de nécessité, massez le palais et les crêtes qui sont normalement recouvertes par la prothèse avec une brosse à dents souples afin de déloger les bactéries et éviter une inflammation de la gencive.
  • Pour vérifier que la prothèse est correctement nettoyée, séchez-là avec des compresses et vérifiez qu’il n’y ait pas de tâches blanchâtres. Les tâches blanchâtres signifient la présence de plaque ou de tartre.
  • Il est également primordial de nettoyer votre bouche : utiliser une brosse à dents standard pour vos dents naturelles et brossez votre langue.

La nuit, il est important de retirer votre prothèse afin de laisser respirer vos gencives et vos muqueuses. Contrairement aux idées reçues, ne laissez pas la prothèse dans un verre d’eau, mais bien au sec dans une boîte fermée.

La fréquence d’entretien

Il est important de brosser votre prothèse quotidiennement, après chaque repas.

Nous vous recommandons également de désinfecter la prothèse une fois par mois en la plongeant 10 minutes dans un mélange de ½ de Dakin et ½ d’eau. Une fois le temps écoulé, bien rincer la prothèse avant de la porter.

Si des questions demeurent, n’hésitez pas à contacter votre médecin-dentiste ou votre hygiéniste dentaire.

« Retour