Implant

Un résultat optimal grâce aux produits Straumann qui garantissent qualité et précision

Un implant dentaire est une racine artificielle — sorte de vis en titane, en zircone ou en polymère — insérée dans l’os pour remplacer une dent absente.

L’implant sert de support d’attache pour fixer divers éléments : une couronne dentaire, une prothèse (partielle ou complète). Il stabilise et améliore considérablement le confort de vie des porteurs de prothèses complètes. En effet, l’implant dentaire offre une tenue optimale pour une prothèse inférieure et élimine la plaque du palais pour la prothèse supérieure redécouvrant ainsi les saveurs.

Un même implant peut aussi changer de fonction au cours d’une vie : initialement, il peut servir de support pour une couronne, puis il peut devenir l’attachement d’une prothèse mobile par la suite. L’intervention est courante, simple à appliquer et consiste en quelques sortes à une extraction inversée.

À qui s’adresse l’implant?

L’implant dentaire s’adresse à toute personne n’ayant plus de dents et qui possède suffisamment d’os dans la mâchoire pour soutenir l’implant. La bonne qualité et la quantité de l’os de la mâchoire est une des condition principale requise. Une bonne santé générale est également primordiale, d’ailleurs bien plus déterminante que l’âge. La pose d’implant dentaire peut est contre-indiquée dans certains cas de maladies chroniques.

Quelle est la durée du traitement?

La durée totale du traitement dépend de nombreux facteurs. Les informations suivantes ne sont données qu’à titre indicatif. En pratique, la pose des implants ainsi que la cicatrisation durent entre 3 et 6 mois. Lorsque la cicatrisation des implants est terminée, la fabrication de la couronne ou de la prothèse finale peut être amorcée. La période d’attente peut varier en fonction de la complexité de chaque cas.

Combien coûte la pose d’implant dentaire?

Cela dépend du nombre d’implants nécessaires ainsi que des traitements à effectuer au préalable de la pose. Il est essentiel que le dentiste procède à un examen buccal préliminaire afin d’évaluer les soins et vous fournir un devis détaillé.

« Retour