News

Journée du rire

Rire & Sourire sont bons pour la santé et l’humeur! C’est un acte libre, contagieux et gratuit!

Ceux qui ont la santé et de belles dents peuvent sourire plus volontiers, exprimer leur gaieté et rire de bon cœur; ceux qui rient beaucoup ont une approche plus positive de la vie et obtiennent par conséquent des réactions davantage positives et joyeuses en retour. Sourire est une expression de la qualité de vie.

Le saviez-vous?

Environ quarante muscles sont présents dans le visage et interviennent dans les diverses expressions et dans le contrôle des mouvements des yeux, de la face et de la bouche. La plupart des muscles sont contrôlés par le 7ème nerf crânien, appelé aussi nerf facial. Seul dix-sept d’entre eux entreraient en jeu pour sourire. Parmi eux, les grands maîtres du rire sont les muscles grands zygomatique et petit zygomatique.

Mais rire ne sollicite pas que les muscles du visage: larynx, voie respiratoire et diaphragme sont sollicités ; et même la ceinture abdominale entre en jeu! Les épaules se secouent, les mains se détendent et peuvent aller jusqu’à s’ouvrir. Les jambes peuvent également se relâcher. Le rire va donc finalement atteindre tout le corps

Une personne qui rit utiliserait en moyenne 400 muscles de son corps. Si vous riez activement pendant une heure, vous brûlez 500 calories 😉

8 avantages à sourire plus souvent:

  1. Le sourire augmente la longévité
    Celui qui sourit vivra plus longtemps et paraîtra plus jeune : sourire naturellement rajeunit le visage d’au moins 3 ans et peut prolonger l’espérance de vie
  2. Le sourire renforce le système immunitaire
    Sourire aide le corps à se détendre. La relaxation permet au système immunitaire de réagir plus rapidement et plus efficacement aux menaces.
  3. Le sourire réduit le stress
    Sourire souvent et naturellement soulage et diminue le stress. Les symptômes de stress sont visibles sur le visage, sourire aide à paraître moins fatigué.
  4. Le sourire diminue la pression artérielle
    Sourire aide à réduire la pression artérielle et à ralentir le rythme cardiaque.
  5. Le sourire augmente la productivité
    Sourire est également bon pour l’efficacité et la productivité au travail: qui sourit et demeure de bonne humeur est généralement plus productif et travaille mieux. De plus, sourire stimule la concentration car l’action diminue l’effet négatif du stress.
  6. Le sourire stimule le cerveau
    L’exercice mental d’être capable de rire aide à garder votre cerveau engagé : selon les dernières recherches, l’humour est en mesure d’augmenter notre force pour les défis de la vie et notre flexibilité mentale.
  7. Le sourire resserre les relations sociales
    Selon une étude menée en Angleterre, les sourires authentiques nous rendent attractifs et aident à renforcer les relations sociales.
  8. Le sourire réduit la douleur
    Le sourire et le rire nous aident à mieux supporter la douleur : voyez la propagation et le succès des « clowns-thérapie » dans les espaces de soins.