L’hypnose et le gaz hilarant: deux méthodes pour en finir avec la peur du dentiste

Acupuncture, homéopathie, luminothérapie, hypnose… Depuis quelques années, l’approche de la médecine en général évolue et s’ouvre sur de nombreuses formes de traitements annexes pour répondre à des besoins tels que les phobies et les peurs.

 



Soins sous hypnose et protoxyde d'azote chez Adent Cliniques Dentaires

Le bruit de la fraise ou la vue de la blouse blanche vous tétanisent ?

La peur de se rendre chez le dentiste et l’appréhension des soins touchent un grand nombre d’individus. Environ 80% de la population, adultes et enfants confondus, déclare éprouver de l’anxiété à l’idée de se rendre chez le dentiste. Traumatisés par une mauvaise expérience ou une peur irrationnelle, l’anxiété peut créer de forts malaises et empêcher un suivi optimal de votre santé bucco-dentaire. De la crainte passagère à la phobie, cette peur peut s’avérer handicapante pour certains, qui préfèreront ne pas consulter même en cas de problèmes ou de douleurs dentaires. Or, en cas de non suivi et de non prise en charge de vos pathologies buccales, les dégâts dentaires peuvent être conséquents. Avant d’atteindre un stade avancé de troubles dentaires, contactez notre clinique et partagez votre crainte. Nos praticiens proposent diverses approches pour réduire le stress, gérer la douleur et la phobie du dentiste dont l’hypnose et le gaz hilarant (protoxyde d’azote).

L’hypnose…

Certains de nos praticiens vous proposent des traitements sous hypnose. Cette approche permet de réduire considérablement le stress lié au rendez-vous chez votre hygiéniste ou votre dentiste et d’appréhender le traitement dentaire le plus sereinement possible.

Loin des clichés où l’hypnotiseur vous endort entièrement, vous restez maître de la séance même sous hypnose. L’hypnose est un état naturel, durant lequel vous vous laissez pleinement aller et où votre inconscient s’en va voyager dans un monde relaxant. Votre attention se focalise sur une activité, une personne, une couleur, un moment agréable dans votre vie. Votre cerveau reçoit pleinement toutes les informations mais ne les traite pas de la même manière. Vos croyances néfastes sont effacées, vous entrez dans une sorte d’oubli de soi qui vous permet de vivre éloigné de la peur durant la séance chez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire. L’anxiété provoquée par l’anticipation du rendez-vous chez votre dentiste peut alors être canalisée grâce à cette technique consistant à distraire l’attention en faisant appel à votre imagination. Sans jamais aller à l’encontre de votre volonté, le praticien détourne simplement votre attention des éléments environnants pouvant s’avérer inquiétants. Détendu, vous abordez votre traitement avec calme et oubliez tout potentiel traumatisme pouvant engendrer la peur.

L’hypnose se pratique régulièrement au sein des cliniques dentaires du Groupe Adent et s’adresse à tous les publics, enfants et adultes. Il peut parfois être utilisé en complément à l’utilisation du gaz hilarant.

Si vous aussi vous souffrez d’anxiété, de peur ou de phobie à l’idée de mettre les pieds chez votre dentiste, n’hésitez pas à en faire part lors de votre prise de rendez-vous : nous proposons des solutions.

Nos praticiens qui pratiquent l’hypnose au sein du Groupe Adent :

Genève :

Valais :

Vaud :

 

Protoxyde d’azote: diminuez votre stress avec le gaz hilarant

L’anxiété ou la phobie du dentiste est un sentiment qui peut tenir éloigné des cabinets dentaires durant de longues années et causer de graves complications. Cette phobie s’appelle la dentophobie.

 Or, un contrôle dentaire régulier chez le dentiste et des détartrages chez l’hygiéniste dentaire sont les clés du maintien d’une bonne santé bucco-dentaire. Voici une autre solution pour apaiser votre anxiété et visiter le dentiste de la manière la plus sereine possible : le protoxyde d’azote (N2O), plus connu sous le nom de « gaz hilarant ». Cette technique de sédation superficielle par inhalation de gaz détend, diminue le stress, favorise le bien-être et facilite les soins tout en restant conscient. Durant la séance, vous restez éveillé et maître de vos mouvements.  L’inhalation du « gaz hilarant » crée un effet analgésique, qui supprime ou atténue le stress et la douleur. Son action a été mise en évidence en 1799 par le chimiste, Humphry Davy. Dans le domaine médical, le N2O a été utilisé pour la première fois par un dentiste, Horace Wells, en 1844 déjà. La sédation par inhalation est une méthode sure et éprouvée pour la gestion de la douleur et de la peur en médecine et en médecine dentaire, elle permet de traiter les patients anxieux et s’applique également à de très jeunes patients.

Les enfants ont parfois également de grandes difficultés à affronter le dentiste. Aujourd’hui, grâce à son application simple et rapide, ils peuvent aussi bénéficier du gaz hilarant. Il peut être utilisé dès que la coopération le permet, dès l’âge de 3 ans environ.

L’administration s’effectue facilement et directement au cabinet grâce à un petit masque posé sur le nez. Les effets de détente produits par le gaz hilarant disparaissent quelques minutes après l’arrêt de l’inhalation. La conduite d’un véhicule est possible tout de suite après le rendez-vous. Vous pouvez repartir en toute tranquillité, il n’y a pas d’effets secondaires.

Si vous pensez être touché par la dentophobie ou que vous souhaitez faire bénéficier du gaz hilarant à votre enfant, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations.

Nos cliniques proposant des soins avec le gaz hilarant :

Vaud :

Aubonne

Ecublens

Lausanne – Blécherette

Yverdon

Valais :

Martigny

Monthey

Genève :

Eaux-Vives

Clinique Dentaire de Genève – Nations

Charmilles – C1

Obwald :

Giswil

« Retour