Les bienfaits insoupçonnés du sourire lors de l’entretien d’embauche

Souriez, vous êtes recrutés !

 

Souvent sources de stress intense, les entretiens d’embauche sont des moments importants dans notre vie. Ils font autant appel aux compétences professionnelles qu’à la présentation du candidat. Vous devez donc veiller à votre langage corporel afin de faire la meilleure impression possible. Il apparait en effet que le non-verbal tient une place prédominante et primordiale dans notre appréciation des situations et de notre communication.

Le sourire et ses mécanismes sont des points importants pour rehausser notre niveau de bonheur. Plusieurs scientifiques s’y sont attardés et affirment que sourire aide notre corps à mieux fonctionner : il améliore notre état d’esprit, réduit notre stress et enrichit notre attrait auprès des autres. Lorsqu’on sourit, on utilise quelques 17 muscles de notre visage. Ce simple mouvement permet de libérer des substances dans le corps qui vont le détendre et lui apporter un sentiment de bien-être.

Afin de convaincre dès le début d’un entretien d’embauche, veillez à adopter une posture droite et engagée durant tout l’entretien, ayez une expression amicale, gardez vos deux mains sur la table et regardez dans les yeux.  Cela montre que vous vous engagez dans la conversation et que vous n’avez pas peur. Tirez votre chaise sans faire de bruit et asseyez-vous sans vous laisser tomber. Vous devez montrer que vous êtes détendu et confiant. Laissez donc vos pieds devant votre chaise et ne vous appuyez jamais contre votre dossier car cela établit une distance avec le recruteur.

Le sourire: un atout à ne pas négliger

Adoptez une attitude détendue et confiante. Oui, mais comment ? En restant souriant ! Un sourire en bonne santé donne confiance en soi et bien-être au quotidien, dans la vie professionnelle et personnelle et n’affecte pas la santé du corps. Une étude de l’université de Penn State  aux États-Unis – montre que le sourire est le premier élément qui témoigne de la confiance d’une personne mais aussi de sa compétence. De plus, celui-ci est contagieux et rend également vos interlocuteurs plus positifs. Alors pensez à sourire !

Le pouvoir du sourire est souvent sous-estimé lorsque l’on se trouve face à un recruteur. Il est toutefois un élément à part entière du langage corporel. Un sourire sincère peut vous donner un net avantage sur vos concurrents. Beaucoup de recruteurs souhaitent embaucher une personne étant capable de s’intégrer avec facilité dans une équipe pour créer un environnement de travail propice et ainsi contribuer à valoriser la productivité de l’entreprise. Sourire, c’est montrer que l’on est confiant, ouvert, aimable. De nombreux experts en ressources humaines s’accordent à dire que des candidats souriants paraissent plus populaires, heureux et de ce fait davantage apte à travailler en équipe.

En résumé, face à votre interlocuteur ou lors d’une conversation téléphonique, soyez positif et gardez le sourire !

« Retour