L’hypnose, une méthode douce pour en finir avec l’appréhension du dentiste

Acupuncture, homéopathie, luminothérapie… Depuis quelques années, notre approche de la médecine évolue et de nombreuses formes de traitements, plus douces et moins invasives que la médecine dite « traditionnelle » sont entrées dans notre quotidien.

Chez Adent, nous sommes soucieux de votre bien-être et désirons que votre passage dans nos cliniques se passe dans des conditions sereines pour vous et pour vos proches.
Des membres de nos équipes sont ainsi formés à une approche en douceur consistant à pratiquer une des formes de l’hypnose sur les patients anxieux, parfois en complément de l’utilisation du gaz hilarant.


La peur de se rendre chez le dentiste et l’appréhension des soins touchent un grand nombre d’individus. C’est environ 70% de la population, adultes et enfants confondus, qui déclare éprouver de l’anxiété. De la crainte passagère aux malaises, cette peur peut parfois s’avérer handicapante pour certains, qui préfèreront ne pas consulter en cas de problèmes dentaires.

La pratique de l’hypnose chez Adent se définit comme une distraction. Cette alternative aux sédations médicamenteuses permet d’aborder sereinement et en toute tranquillité votre rendez-vous avec votre médecin-dentiste. L’anxiété provoquée par l’anticipation du rendez-vous peut être canalisée grâce à cette technique consistant à distraire l’attention du patient en faisait appel à son imagination. Sans jamais aller à l’encontre de la volonté du patient, le praticien détourne simplement son attention des éléments environnants pouvant s’avérer inquiétant. Détendu, le patient aborde alors son traitement avec calme et oublie tout potentiel traumatisme pouvant engendrer sa peur.

Cette méthode se pratique avec beaucoup de subtilité afin de ne pas brusquer le patient. Aussi, elle s’adresse à tous les publics, enfants et adultes.

Si vous aussi vous souffrez d’anxiété ou de peur à l’idée de mettre les pieds chez votre dentiste, n’hésitez pas à en faire part lors de votre prise de rendez-vous : des solutions existent.

Voir la clinique la plus proche

« Retour