Petites astuces pour garder un sourire éclatant

Chaleureux, bienveillant, jusqu’aux oreilles… Rien n’est plus agréable qu’un beau sourire bien entretenu. Voici quelques astuces pour prendre bien soin de lui.

Brossages des dents : à quelle fréquence ?

Nos spécialistes en sourire conseillent un brossage après chaque repas durant 3 minutes. L’idéal est d’utiliser une brosse à dents avec des poils souples pour éviter l’usure de l’émail et préserver vos gencives du déchaussement. La brosse à dents doit être changée tous les 3 mois, à chaque saison.

Rien ne sert de frotter trop fort ! Ce qui importe c’est de passer deux à trois minutes sur le fameux trio : gencives, dents et langue.

Autre conseil souvent méconnu : ne vous rincez pas la bouche après votre brossage, mais crachez uniquement pour enlever l’excédent de mousse ! En effet, vous préservez ainsi en bouche les composants du dentifrice qui protègent vos dents et vos gencives. Si vous rincez, les composants disparaissent.

On peut donc oublier le concours de gargarismes devant le miroir… ;-)

Fil dentaire et bains de bouche : qui gagnera ?

Nos praticiens recommandent également l’usage régulier du fil dentaire, de cure-dents ou de brossettes interdentaires. Ces alliés pour votre sourire permettent d’éliminer la plaque dentaire dans les espaces inaccessibles à votre brosse à dents. Ce sont d’excellents moyens mécaniques à la conservation d’une bouche saine.

A l’inverse, les bains de bouche ou les gelées fluorées sont des moyens chimiques. Ils aident à une bonne hygiène uniquement s’ils sont accompagnés d’un nettoyage mécanique régulier avec la brosse à dents et le fil dentaire, le cure-dents ou la brossette interdentaire.

Derniers petits conseils…

D’autres habitudes sont également bonnes à prendre pour préserver son sourire.

Du côté de l’alimentation, limitez le café, le tabac ou encore le thé noir pour ne pas voir apparaitre des taches sur vos dents, évitez les aliments acides qui peuvent attaquer votre émail sur le moyen terme et limitez le grignotage entre les repas. Pour les bonbons, favorisez les emballages qui portent le logo Sympadent®, ils ont été testés et certifiés et ne contiennent pas de sucre susceptible de créer la carie. Vous les reconnaissez grâce au logo

adent-sympadent-sourire-min

Enfin, nos dentistes vous recommandent d’effectuer un détartrage minimum une fois par an ainsi que des contrôles réguliers pour un sourire éclatant.

Vous avez maintenant toutes les astuces pour garder le sourire !

« Retour