Quand prévoir le premier contrôle dentaire pour son enfant ?

La présence des premières dents en bouche indique que votre enfant grandit mais c’est aussi le début d’une longue histoire entre votre enfant et sa cavité buccale.

Sa première visite chez le dentiste : une expérience positive !

Nous conseillons des contrôles réguliers chez le médecin-dentiste mais également des visites chez l’hygiéniste dentaire dès l’âge pré-scolaire. La première phase de contact en âge pré-scolaire permet à l’enfant de découvrir le monde des dentistes et des dents tout en douceur et sans douleur. Vous pouvez également préparer votre enfant à cette première visite en lui expliquant par exemple le déroulement d’un contrôle dentaire. Vous l’aurez compris, l’idéal est d’emmener son enfant pour la 1ère fois chez son dentiste dans des conditions calmes et éviter le rendez-vous d’urgence lors d’un accident dentaire, qui peut s’avérer traumatisant pour votre enfant et se transformer en source d’angoisse pour ses prochains rendez-vous.

Contrôle, détartrage, appareil dentaire : quand faire quoi ?

Même si les dents de lait tombent pour laisser la place aux dents d’adulte, il est important d’en prendre soin dès leur apparition. Des dents de lait saines favorisent une mastication efficace, une bonne santé générale mais sont également importantes pour le développement futur des dents d’adulte.

  • Contrôle : Nous conseillons une première phase de contact en âge préscolaire, afin d’effectuer un contrôle de sa cavité bucco-dentaire et de l’habituer au monde dentaire. Il est effectué à intervalles réguliers, par un médecin-dentiste.
  • Détartrage : Les enfants aussi ont besoin de détartrage ! Après la visite chez le dentiste, rendez-vous chez l’hygiéniste dentaire pour vérifier que votre enfant a acquis les bonnes habitudes d’hygiène.  En cas de nécessité, elle ajustera le brossage et complétera l’hygiène par des conseils professionnels. Les dents doivent être brossées dès leur apparition. Pour votre enfant, il existe des produits dentaires fluorés adaptés à leur âge : 0-6 ans, 6-12 ans ou 12 ans et +.
  • Orthodontie : Nous recommandons un contrôle chez un spécialiste orthodontique à l’âge de 6 ans environ. Les traitements peuvent débuter dès l’âge de 6-8 ans pour des malpositions dentaires et des anomalies des mâchoires. L’orthodontie peut améliorer l’alignement des dents, la mastication et augmenter le confort.
  • Chute sur une dent: Les accidents dentaires sont hélas courants. Petit rappel sur comment agir en cas de chute sur les dents – lire l’article

Pour une première consultation, l’idéal est donc d’emmener son enfant en âge pré-scolaire chez le dentiste pour un contrôle de routine et d’éviter le rendez-vous d’urgence suite à une chute. Faites-lui également bénéficier de séances chez l’hygiéniste dentaire : de bonnes habitudes dès les premières dents sont garantes d’un sourire en pleine santé!

« Retour