Quels aliments pour mes dents ?

Même si vous entretenez quotidiennement votre hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents, en passant le fil dentaire ou encore en utilisant des bains de bouche, il se peut que vous ayez du mal à garder vos dents en bonne santé si vous ne faites pas attention à ce que vous mangez.

Nous pensons trop souvent que les sucres et les acides contenus dans la nourriture que nous consommons régulièrement sont les seuls responsables des maladies bucco-dentaires qui peuvent nous causer des douleurs persistantes et parfois insupportables. Mais notre alimentation générale joue aussi un rôle important dans la lutte et la prévention des pathologies.

Des études scientifiques ont en effet montré que certains aliments, en plus de préserver nos dents et nos gencives, ont une influence positive directe car ils apportent des nutriments qui les renforcent.

C’est pourquoi pour se prévenir de la plaque dentaire, de l’érosion de notre émail ou encore des maladies parodontales, une alimentation riche en calcium, phosphore, vitamines C, D et antioxydants est nécessaire. Ces nutriments vont avoir un effet positif sur notre corps et vont par conséquent nous aider à garder des dents en pleine santé ainsi qu’un sourire radieux.

Quels sont les aliments particulièrement efficaces pour permettre à votre bouche et vos dents de rester en bonne santé?

Il y a tout d’abord certains fruits comme les fraises, les oranges ou les kiwis qui ont une très forte teneur en Vitamine C. Le saumon et le jaune d’oeuf sont quant à eux parfaits pour les apports en Vitamine D.

Les aliments riches en minéraux comme le poisson (Phosphore) et les produits laitiers (Calcium) jouent également un rôle dans la préservation de votre émail. Enfin, les pommes sont recommandées pour apporter des antioxydants qui vont notamment protéger vos gencives.

Vous savez désormais comment garder de belles dents et un beau sourire !

« Retour