Soignez votre hygiène dentaire pendant les traitements orthodontiques

Avoir un appareil dentaire est souvent la méthode la plus simple pour avoir un beau sourire. Même si cette pratique s’étend aux adultes, ce sont généralement les adolescents et les enfants qui sont les plus concernés par les soins d’orthodontie. Mais pour chacun, cela demande une certaine autonomie et une certaine rigueur, notamment dans les soins à apporter à son appareil.

Saviez-vous qu’adopter les bonnes techniques de nettoyage peut vous éviter d’avoir à prolonger votre traitement orthodontique ?

Les bonnes pratiques de nettoyage

  • Brossez-vous les dents après chaque repas. L’utilisation d’une brosse à dents électrique peut faciliter le nettoyage mais la brosse à dents classique dans certains cas est plus confortable.
  • N’hésitez pas à accompagner le brossage avec des petites brossettes, pour un nettoyage optimal entre le fil et la dent
  • Pensez au fil dentaire pour nettoyer entre les dents
  • Utilisez un dentifrice ainsi qu’un bain de bouche fluorés pour protéger vos dents contre les caries
  • Suivez les conseils de votre orthodontiste et hygiéniste, et faites régulièrement des détartrages quand il est nécessaire
Surveillez votre alimentation

Dans tous les cas, pensez également à surveiller votre alimentation. Si vous continuez à manger des aliments durs et collants – les fameux exemples du caramel ou du chewing-gum – ils pourraient endommager votre appareil, rester coincés entre les bagues voire décoller les brackets !

Des morceaux de nourriture coincés ou une mauvaise hygiène peuvent également engendrer une inflammation des gencives, accompagnée de douleurs, saignements, rougeurs et gencive gonflée.

Les risques d’une mauvaise hygiène

Ces techniques sont recommandées pour prendre soin de votre appareil, mais également pour maximiser les résultats que vous obtiendrez lorsque l’orthodontiste vous retirera l’appareil. Il est vrai qu’une mauvaise hygiène entraîne parfois la suspension ou le retard du traitement. Il faut alors enlever l’appareil, assainir les gencives, maîtrisez l’hygiène et seulement lorsque les gencives sont à nouveau saines, il sera possible de remettre l’appareil. Avoir une mauvaise hygiène retarde donc le processus.

Mais ce n’est pas tout, une mauvaise hygiène peut parfois causer des taches blanches sur la surface de l’émail quand on retire l’appareil. En effet, si la plaque dentaire sur les dents n’est pas régulièrement supprimée à l’aide du brossage, ces taches apparaissent et sont irréversibles.
La plaque dentaire reste trop longtemps sur la dent, ce qui déminéralise la couche supérieure et un début de carie se forme alors à la surface de l’émail et la tache survient. Evidemment, se brosser les dents régulièrement et adopter les conseils que nous vous avons prodigués, contribue à éviter la formation de ces taches blanches.

Vous l’aurez compris, avoir une bonne hygiène lors d’un traitement orthodontique se révèle primordial pour que le traitement se déroule au mieux et soit le plus efficace et rapide possible. Avec un peu d’entrainement et d’assiduité, vous parviendrez à avoir une hygiène irréprochable sans fournir beaucoup d’efforts !

« Retour