Consulter tôt c’est tout bonus !
Vous êtes parent d’un enfant de 6 ans et plus ? Il est temps de l’accompagner à son premier contrôle orthodontique !
Pas besoin d’attendre l’adolescence pour commencer un traitement orthodontique. Chez Adent, nous recommandons le premier contrôle à l’âge de 6 ans environ, lorsque les dents de lait laissent la place aux dents définitives. Une consultation précoce permet d’intercepter rapidement certaines anomalies.
Un traitement orthodontique n’est pas seulement un traitement esthétique, c’est avant tout un traitement fonctionnel.
Tout ce que vous devez savoir sur le traitement orthodontique
La durée du traitement orthodontique
Un traitement orthodontique dure entre 6 et 30 mois. Votre âge, le positionnement de vos dents, la coopération et le degré de mouvement possible des dents sont des facteurs à prendre en compte.
Plus le traitement est commencé jeune plus il facilite les corrections potentielles à l’adolescence.
Souvent, les enfants entre 6 et 10 ans peuvent bénéficier d’un traitement court que l’on appelle « interceptif », afin de guider la croissance et le développement des mâchoires.
Les types de traitements orthodontiques
Il existe plusieurs types de traitements, fixes ou amovibles : l’appareil dentaire traditionnel avec les bagues collées à la surface de vos dents ou les gouttières transparentes Invisalign® pour un traitement en toute discrétion.
Les étapes d’un traitement orthodontique
1. La première consultation chez le spécialiste dès CHF 119.-
Lors du 1er rendez-vous, l’orthodontiste définit le besoin et les possibilités d’un traitement orthodontique. Cela se fait par un examen exo* et endo*-buccal.
* l’examen exobuccal évalue l’intégrité des tissus mous par exemple la recherche de cicatrice sur le menton, d’éventuelles dissymétries, d’occlusion labiale ou de dysmorphies. Lors de l’examen musculaire, on recherche des signes de tension ou de douleur.
* l’examen endobuccal évalue l’état de la dentition, recherche des foyers infectieux et des signes d’usure dentaire pouvant évoquer un frottement trop fort entre les dents du haut et du bas (bruxisme).
Ce rendez-vous est pris en charge par les assurances complémentaires.
2. La documentation
Lors de ce 2ème rendez-vous, l’orthodontiste compose la documentation nécessaire au traitement. Pour ce faire, le / la spécialiste prend :
- Une radiographie panoramique
- Une téléradiographie
- Des photos intra et extra buccales
- Deux empreintes numériques
3. La discussion
Votre orthodontiste examine votre dossier et détermine le plan de traitement adapté. Il vous convie à une séance de discussion lors de laquelle tous les détails du plan de traitement sont expliqués. Il vous montre le type d’appareil orthodontique utilisé et vous parlera également de la durée du traitement.
Finalement, c’est également durant ce 3ème rendez-vous que l’on vous remettra le devis correspondant.
C’est aussi lors de ce rendez-vous que vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions que ce soit au niveau du traitement, du devis ou encore au sujet des solutions de paiement et des assurances.
4. Le début du traitement et son suivi
Dès que vous avez décidé d’entamer le traitement, un premier rendez-vous est fixé selon le plan de traitement. Ensuite, une visite est recommandée toutes les 4 à 6 semaines pour vérifier l’avancement du traitement et procéder à l’activation de l’appareil.
Vous l’aurez compris, plus le traitement orthodontique intervient tôt, plus c’est bénéfique en termes de facilité et de durée!
Prenez rendez-vous dans l’une de nos 17 cliniques dentaires de Suisse romande pour le contrôle orthodontique ! Bénéficiez de l’expertise de nos spécialistes et trouvez ensemble la meilleure solution de traitement.