Soins dentaires pour les enfants | Adent Cliniques Dentaires
Soins dentaires

Soins dentaires pour les enfants

Un savoir-faire adapté

Chez Adent, un soin tout particulier est apporté au traitement de notre jeune patientèle.

Nos pédodontistes sont formés à une approche psychologique et pédagogique adaptée aux enfants. Leur rôle est de rassurer et de parler avec un vocabulaire adapté en fonction de leur âge afin d’établir un climat de confiance.

Nous pratiquons tous les types de soins dentaires chez les enfants.

Prendre rendez-vous

Les traitements orthodontiques

Nos dentistes spécialistes en orthodontie proposent une prise en charge orthodontique pour enfants. En effet, si un traitement orthodontique peut être entrepris à plus ou moins n’importe quel âge, la plupart des parents souhaitent pour leurs enfants une prise en charge précoce. Selon le type de traitement nécessaire, une première phase d’interception peut être réalisée dès l’âge de 4 ans déjà par les orthodontistes. Divers traitements orthodontiques sont disponibles au sein des cliniques dentaires Adent, s’adaptant ainsi à chaque situation bucco-dentaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée à l’orthodontie pour les enfants!

En complément de ces soins dentaires, nos hygiénistes dentaires diplômé.es leur expliquent, avec des méthodes pédagogiques, les bons gestes à adopter pour maintenir leurs dents et leur gencive en bonne santé. Nos spécialistes de la prévention dentaire les aident à acquérir les bons réflexes dès les premières dents.

Vous avez des questions sur l’hygiène dentaire chez les bébés ou les adolescents? Rendez-vous sur notre page dédiée à ces sujets!

Prendre rendez-vous

Aussi petites soient-elles, chaque dent doit être nettoyée au quotidien. Dès ingestion d’aliments, un biofilm se forme à la surface de l’émail dentaire. Ce biofilm évolue s’il n’est pas régulièrement nettoyé. L’évolution engendre des dépôts blancs et mous à la surface des dents, appelés plaque dentaire. La plaque dentaire est entre autres composée de bactéries. Les bactéries pourront faire la carie si le nettoyage n’est pas régulier. La plaque dentaire peut également évoluer et se transformer en tartre dentaire, dépôts blancs et durs, impossible à supprimer avec la brosse à dents.

Même si ce cas survient rarement, l’impact d’un dégât sur une dent de lait peut se répercuter sur une dent d’adulte. En effet, les germes des dents adultes en formation sous la gencive sont délicats. Ils pourraient être endommagés si une dent de lait s’infecte ou suite à un déplacement.

Aujourd’hui, on trouve une large palette d’aide au nettoyage des dents des enfants. Vous pouvez facilement vous procurez brosses à dents électriques, fils dentaires sur des supports en forme d’animaux, brosses à dents colorées pour enfants, etc. Ces outils vous aident à améliorer l’hygiène buccale de votre enfant. Demandez conseil auprès de nos hygiénistes dentaires.

Détartrage et hygiène dentaire

Mon enfant a peur du dentiste, comment faire?

Pour les enfants phobiques ou anxieux à l’idée de se rendre chez le dentiste, nous avons des solutions! Nos dentistes proposent des soins sous protoxyde d’azote (gaz hilarant) ou sous hypnose, deux méthodes qui s’appliquent aisément et sans risques chez les enfants. Retrouvez davantage d’informations ici.

Comment éviter les problèmes bucco-dentaires de mon enfant?
1. Transmettez les bonnes habitudes à vos enfants!

Le brossage est recommandé 3x/jour : brossez les dents après chaque repas et évitez à vos enfants le grignotage sucré en continu, cela peut causer des caries et des douleurs.

2. Brossez les dents de vos enfants dès les 1ères dents.

La tâche peut s’avérer ardue mais toutes les dents, aussi petites soient-elles, doivent être nettoyées tous les jours. Dès les 1ères dents et jusqu’à l’âge de 3 ans env., appliquez du dentifrice de la taille d’un grain de riz ; puis passer à la taille d’un petit pois.

3. Des bonbons oui! Mais Sympadent®!

Favorisez les bonbons Sympadent® : ils ont été testés et approuvés. Ces sucreries ménagent les dents des enfants et des adultes. Vous pouvez vous en procurer dans les différents commerces de Suisse. Repérez le logo de la dent sous le parapluie.

4. Vous aimez partager avec votre enfant? Oui, mais …

Evitez de mettre les cuillères ou lolettes dans votre bouche avant de les donner à votre bébé : les bactéries qui créent la carie se transmettent.

5. Les brosses à dents électriques : une aide supplémentaire pour un nettoyage optimal.

Les brosses à dents électriques s’avèrent être un bon moyen d’aide pour votre enfant. Cela facilite le brossage et les encourage. Nos hygiénistes dentaires vous conseillent volontiers à ce propos.

6. Utilisez du dentifrice fluoré adapté à chaque âge.

Le fluor protège les dents contre la carie. Vous trouverez aisément des dentifrices pour les moins de 6 ans, pour les 6 – 12 ans ainsi que pour les adultes. Changez le goût du dentifrice régulièrement : les enfants aiment la variété.

Soins dentaires pour les enfants

Vous avez des questions?

Contactez nos dentistes spécialisé.e.s dans la prise en charge des enfants.

Trouver un.e dentiste spécialisé.e