Détartrage et hygiène dentaire | Adent Cliniques Dentaires
Soins dentaires

Détartrage et hygiène dentaire

Un sourire éclatant de santé

Des dents saines et une bouche soignée font bonne impression

Une bonne hygiène bucco-dentaire est nécessaire pour que les pathologies et les bactéries responsables des caries n’aient aucune chance.

La bouche contribue grandement à la confiance qu’on a en soi et le sourire transmet beaucoup d’émotions. Il joue également un rôle considérable dans l’alimentation, la communication et la santé générale. Finalement, il nous représente, soyons-donc fiers et fières de notre sourire!

Plus de 600 espèces différentes de bactéries nicheraient dans notre bouche. Si votre hygiène buccale est insuffisante, ces bactéries se développent et deviennent pathogènes. Elles peuvent notamment causer l’apparition de parodontite (déchaussement des dents). Certaines bactéries peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer des dommages.

Il est donc essentiel de garder une bouche saine pour maintenir un bon état de santé général. Nettoyer ses dents et effectuer des détartrages à intervalles réguliers est important. Nos hygiénistes dentaires sont les professionnelles de la prévention bucco-dentaire.

Grâce aux bonnes habitudes ancrées dans votre quotidien, vous maintenez votre sourire en santé. Aujourd’hui, une large palette d’accessoires pour nettoyer vos dents est disponible et accessible sur le marché. Nos hygiénistes dentaires sauront vous conseillez.

Trouver ma clinique
Comment conserver vos dents en bonne santé à la maison?

Utilisez une brosse à dents électrique ou sonique

Nettoyez vos espaces interdentaires avec les brossettes, du fil dentaire ou des cure-dents

Favorisez des produits fluorés, ils protègent vos dents contre les attaques acides

Trouvez un.e hygiéniste dentaire près de chez vous

Vous souffrez de gingivite ou de parodontite? Vos gencives sont rouges et paraissent irritées ou enflées?

Consultez nos hygiénistes dentaires, ce sont les professionnel.le.s de la prévention.

Ils/Elles ôtent les dépôts, comme le tartre dentaire, la plaque dentaire et les colorations accumulées sur vos dents.
Ils/Elles partageront avec vous les astuces santé pour garder vos dents et vos gencives en bonne santé.

Trouvez un.e hygiéniste dentaire

FAQ – Détartrage et soins d’hygiène

Pourquoi aller chez l’hygiéniste dentaire?

La prévention et la protection contre les affections dentaires sont au cœur des priorités de l’hygiéniste dentaire. Le détartrage est le soin d’hygiène le plus connu. Il est réalisé par nos hygiénistes dentaires diplômé.e.s et consiste à éliminer le tartre qui s’est accumulé sur les dents. En effet, même si vous vous brossez les dents régulièrement, une brosse à dents simple n’élimine pas le tartre dentaire. Grâce à des détartrages réguliers réalisés par nos hygiénistes dentaires, vous maintenez l’intégrité de vos gencives et de vos dents. Un détartrage semestriel est recommandé par les professionnels de la santé bucco-dentaire.

Quelle est la différence entre un.e hygiéniste et un.e assistant.e en prophylaxie?

Chez Adent, les soins d’hygiène dentaire sont effectués par des hygiénistes dentaires et des assistant.e.s en prophylaxie. Ces professionnel.le.s de la santé dentaire ont chacun et chacune leur domaine de compétence. En tant que patient.e, il est bon d’en connaître les différences. Vous vous assurez ainsi que les soins prodigués répondent à vos besoins.

L’assistant.e en prophylaxie (AP) est un.e assistant.e dentaire diplomé.e. En plus de ces activités d’assistante dentaire, l’AP se charge des prestations suivantes :

  • mesures préventives de maintien de la santé bucco-dentaire
  • information et motivation des patients
  • enlèvement des dépôts de plaque dentaire supra-gingivale
  • blanchiment des dents

Nos AP pourront donc prendre en charge le détartrage de vos enfants, ainsi que vous-même. Si une suppression du tarte dentaire sous-gingival s’avère nécessaire, vous serez redirigé chez l’un.e de nos hygiénistes dentaires. Les tâches de l’AP s’effectuent toujours sous la surveillance du médecin-dentiste.

Retrouvez nos assistants.es en prophylaxie ici.

L’hygiéniste dentaire diplômé.e ES (HD) accomplit quant à lui.elle les tâches suivantes:

  • obtention, reprise et interprétation des diagnostics
  • rédaction des plans de traitement d’entente avec le médecin-dentiste et le patient
  • traitement des parodontites
  • suppression du tartre dentaire sur- et sous-gingival
  • blanchiment des dents
  • prise de radiographies
  • anesthésie

Retrouvez nos hygiénistes dentaires ici.

Le suivi de votre hygiène bucco-dentaire doit être discuté avec votre dentiste ou votre hygiéniste.

Qui a besoin d’un détartrage?

Un détartrage régulier est recommandé pour toute personne qui possède des dents, adulte et enfant. Les enfants peuvent consulter nos hygiénistes dentaires dès leur plus jeune âge. Ainsi, ils bénéficient des conseils de professionnels et prennent de bonnes habitudes dès leurs 1ères dents. Nos hygiénistes pourront habituer votre enfant à venir chez le dentiste.

Quelles sont les avantages d’un détartrage régulier?

Un détartrage régulier empêche une trop grande accumulation de tartre sur les dents. Il permet aussi de supprimer les colorations dues à la théine ou à la caféine par exemple. Le tartre ainsi que la plaque dentaire sont nocifs pour les dents et pour les gencives. Ils créent des infections telles que des caries, du déchaussement et de l’inflammation de la gencive, appelée gingivite. L’intégrité des dents et de la gencive est maintenue si vous bénéficiez régulièrement des nettoyages professionnels et des conseils d’hygiène. Nos hygiénistes dentaires vous conseillent également sur les bons gestes pour conserver ou retrouver de belles dents.

Comment se déroule une séance d’hygiène dentaire?

En premier lieu, un questionnaire médical doit être complété. Puis, le nettoyage débute. L’hygiéniste dentaire possède une palette d’instruments de travail modernes. Ils s’adaptent selon les besoins de chaque patient.

  1. Détartreurs manuels. Ils sont sélectionnés selon l’emplacement de la dent, la position du tartre et la présence ou non de déchaussement.
  2. Détartreurs électroniques à ultrasons.
  3. Polissage pour supprimer les colorations de caféine, de théine ou de nicotine et lisser la surface de l’émail.
  4. Finalement, elle donne les conseils et astuces santé propre à chaque patient.

Tous.tes les hygiénistes chez Adent sont formés.es à la technique GBT. La [GBT] Guided Biofilm Therapy® est une approche innovante développée par EMS Dental pour l’élimination du biofilm, des taches et du tartre sur vos dents. Cette technique, indolore, s’applique aussi bien sur les dents naturelles que sur les restaurations et les implants dentaires.

En savoir plus sur la GBT

Est-ce qu’un détartrage fait mal?

Lors de sensibilité aigüe, une anesthésie locale peut être envisagée. Elle améliore votre confort pendant toute la durée du détartrage dentaire.

Penser à votre prochain rendez-vous chez le dentiste vous rend stressé et nerveux? Demandez des soins sous protoxyde d’azote (MEOPA) ou sous hypnose. Le MEOPA est un mélange gazeux incolore et inodore composé d’oxygène et de protoxyde d’azote. Une fois inhalé, il vous détend tout en restant conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous serez simplement plus zen. La séance avec votre hygiéniste dentaire se fera en toute tranquillité.

Pour en savoir plus sur la peur du dentiste, nous en avons fait un article.

Enfant
Adolescent
Adulte
Enfant

Apprenez les bons gestes à vos enfants

Le meilleur moyen d’apprendre à son enfant à prendre soin de ses dents, c’est en lui montrant l’exemple! Brossez-vous les dents ensemble et montrez-lui comment bien tenir sa brosse à dents. Expliquez-lui pourquoi il est important de se brosser les dents et indiquez-lui les mouvements à effectuer.

1. Position de la brosse à dents

2. Mouvements

3. Lorsque l’enfant a terminé, le parent effectue le brossage pour un nettoyage complet

Les rendez-vous chez l’hygiéniste sont importants pour maintenir les dents de votre enfant en bonne santé. Il normalisera ce type de visite. L’hygiéniste vous rassurera également sur l’état bucco-dentaire de votre enfant.

Prendre soin des dents de son enfant est important puisqu’une bonne santé dentaire a des conséquences positives sur la santé générale. Avec des dents saines, votre enfant peut mastiquer et manger tous les aliments dont il a besoin pour son développement. Une bonne dentition est aussi primordiale pour le développement du langage.

Il est donc bon d’habituer votre bébé au brossage des dents dès l’apparition des premières dents. De cette façon, le brossage fera partie de sa routine. Cette habitude permet aux premières dents de se former dans un environnement propre. Chez Adent, les hygiénistes dentaires sont formées à la prise en charge des plus petits. Elles apprennent aux parents et aux enfants les bonnes habitudes de nettoyage à adopter.

Prendre rendez-vous

L’hygiène bucco-dentaire pour les ados

L’adolescence a un impact sur la santé bucco-dentaire des jeunes. Les changements hormonaux et les nouvelles habitudes alimentaires perturbent l’équilibre de l’adolescent. Il est nécessaire de les informer des risques encourus d’une consommation régulière de sucre et d’un brossage irrégulier. L’effet de la consommation du tabac sur les muqueuses doit aussi être abordé.

Mais comment savoir si votre adolescent a une bonne hygiène bucco-dentaire? Vous pouvez l’identifier facilement en observant si votre ado :

  • a des gencives roses
  • n’a pas de gonflement des gencives
  • ne saigne pas lorsqu’il se brosse les dents

Si les gencives de l’adolescent sont rouges, enflammées et saignent lorsqu’il se brosse les dents, il y a lieu de l’emmener chez l’hygiéniste dentaire. Mais pas de panique, cet état des gencives peut facilement s’améliorer par un brossage de dents régulier et l’utilisation d’une brosse à dents aux poils souples. Un dentifrice fluoré et une technique de brossage adaptée sont recommandés. Nos hygiénistes dentaires sauront vous conseiller et guider votre ado.

Assurez-vous également que votre adolescent se lave la langue. Les crevasses emprisonnent des cellules mortes et des résidus alimentaires. Cette accumulation de dépôts peut causer une mauvaise haleine.

Le plus grand défi à cet âge est probablement d’avoir une alimentation équilibrée! Le sucre et l’absence de brossage des dents favorisent la production d’acide. L’acide attaque les dents et crée la carie. Il faut idéalement limiter la consommation d’aliments et de boissons sucrées. Si un brossage n’est pas possible, favorisez la prise d’un chewing-gum Sympadent®! Ces produits sont exempts de sucre inducteur de carie.

Vous l’aurez compris, au vu de la période chamboulée que peut vivre votre adolescent, il est primordial de visiter l’hygiéniste au moins 1 fois par année. Appliquer ces conseils peut s’avérer un parcours du combattant pour un ado. Un nettoyage et des soins professionnels sont vivement recommandés. Ils maintiennent une santé bucco-dentaire au top.

Prendre rendez-vous

Une hygiène bucco-dentaire saine pour un sourire éclatant!

Les maladies bucco-dentaires peuvent affecter votre vie à tous les niveaux : vos relations personnelles, votre vie professionnelle, votre confiance en vous ou même le plaisir que vous prenez à manger. Elles peuvent vous isoler socialement car vous avez honte de vos dents, vous évitez de rire et de sourire. Vous parlez peu aux autres parce que vous souffrez de mauvaise haleine.

Les soins d’hygiène dentaire sont constitués d’un ensemble de pratiques mécaniques permettant d’éliminer la plaque dentaire. La plaque se forme naturellement et en permanence à la surface de vos dents. Son élimination régulière évite le développement des bactéries responsables de l’inflammation des gencives ou de la mauvaise haleine. Si rien n’est entrepris, l’inflammation des gencives peut dégénérer en parodontite. La parodontite est le déchaussement des dents. Cette maladie détruit les tissus de soutien des dents. Elle entraîne des mobilités puis, dans les cas extrêmes, la perte des dents.

Seuls des soins d’hygiène mécaniques quotidien éliminent la plaque dentaire de manière efficace. Le tartre qui se forme à la surface de vos dents est de la plaque dentaire minéralisée et calcifiée. Dur et accroché à vos dents, il ne peut plus être éliminé par simple brossage. Nous vous conseillons de consulter un.e hygiéniste dentaire. Il/Elle réalise un détartrage professionnel et vous conseille sur les bonnes habitudes à adopter pour nettoyer vos dents.

Si vous souhaitez bénéficier d’un détartrage ou obtenir davantage d’informations, contactez la clinique dentaire la plus proche. Nos hygiénistes dentaires vous accueillent du lundi au samedi dans toutes nos cliniques Adent.

Prendre rendez-vous
Enfant
Adolescent
Adulte

Une prévention et un traitement tout en douceur pour vos dents et vos gencives.

Une mauvaise hygiène engendre des maladies infectieuses des dents et des gencives. Elle entraîne également des douleurs. Ces pathologies peuvent toucher les adultes et les enfants. Pour prévenir l’apparition de maladies, des séances régulières chez l’hygiéniste dentaire sont nécessaires. L’hygiéniste supprime le biofilm et le tartre qui se fixent sur vos dents.

Les cliniques dentaires Adent s’adaptent constamment à l’évolution des technologies médico-dentaires. Nous vous fournissons une qualité de soin optimale et plus de confort. La [GBT] Guided Biofilm Therapy® est une approche innovante développée par EMS Dental. Elle élimine le biofilm, les colorations et le tartre. Cette technique s’applique sur les dents naturelles, artificielles et les implants dentaires.

Soins des gencives

Bénéficiez d’un détartrage complet et en douceur grâce à l’expertise de nos hygiénistes dentaires. L’expertise combinée aux technologies utilisées au sein des cliniques dentaires Adent, vous fait bénéficier des meilleurs soins.

En savoir plus sur la GBT®