Orthodontie pour enfants et adultes | Adent Cliniques Dentaires
Soins dentaires

Orthodontie pour enfants et adultes

Transformez votre sourire

Un sourire sain pour la vie!

L’orthodontie offre un double bénéfice, au-delà du bénéfice esthétique et de la confiance en soin qu’apporte un sourire dont nous sommes fiers, un aspect plus fonctionnel n’est pas négligeable. En effet, la correction d’un mauvais alignement, d’un manque de place pour les dents ou encore d’un espacement trop important permet de limiter l’usure de certaines dents sur le long-terme et facilite le brossage des dents, ce qui limite grandement les risques de maladies bucco-dentaires.

Dans nos cliniques dentaires Adent, nous proposons des traitements orthodontiques sur-mesure pour adultes et enfants. Un accompagnement personnalisé vous permet de retrouver un sourire esthétique et bien-être. Nos orthodontistes utilisent les dernières technologies et vous proposent divers traitements orthodontiques selon la situation initiale et le résultat souhaité. Des traitements discrets (par exemple la méthode orthodontique avec la gouttière dentaire transparente Invisalign®) sont disponibles pour les adultes et les jeunes adultes. Aussi, retrouvez le classique appareil dentaire avec les bagues, un traitement efficace, connu et reconnu.

Trouver ma clinique
Quelles sont les techniques à disposition pour aligner mes dents?
1. Les bagues vestibulaires

Pour obtenir des dents droites, diverses techniques orthodontiques existent. Nos orthodontistes vous proposent des appareils dentaires fixes (visibles et invisibles) ou amovibles (visibles et invisibles). Les traditionnelles « bagues » de l’appareil dentaire sont le traitement le plus populaire. Elles sont collées individuellement sur chaque dent et un fil relie chacune des dents entre elles. Les bagues orthodontiques, appareil dentaire le plus connu actuellement, sont également disponibles en céramique – couleur dent. De légères tensions sont effectuées à intervalles réguliers et permettent un déplacement doux des dents.

Mon orthodontiste
2. Les gouttières transparentes Invisalign®

Un traitement orthodontique sans bagues, c’est aussi possible grâce à Invisalign®! Cette technique utilise une série de gouttières transparentes amovibles pour aligner vos dents sans fil, ni bagues apparentes. Vous portez chaque série de gouttières pendant environ 2 semaines, les retirant uniquement pour manger, boire et vous nettoyer les dents. Comme vous remplacez chaque gouttière transparente par la suivante de la série, vos dents bougent petit à petit, semaine après semaine, jusqu’à ce qu’elles atteignent la position finale.

La 1ère consultation est à CHF 135.-.

Découvrir Invisalign®
3. Les bagues linguales

Les bagues linguales sont des bagues positionnées à l’arrière des dents et devant la langue (d’où son nom: « linguale »). Bien cachées, ces bagues sont totalement invisibles depuis l’extérieur. Les bagues sont reliées par un arc métallique qui va exercer une pression sur les dents, et les faire bouger gentiment jusqu’à obtenir l’alignement désiré. Elles peuvent être fabriquées dans différents matériaux et formes en fonction de la marque ou du modèle utilisés par l’orthodontiste.

Trouver ma clinique
Enfant
Adulte
Enfant

Orthodontie pour enfant

Les traitements orthodontiques peuvent être entrepris à plus ou moins n’importe quel âge. Pourtant, la plupart des parents souhaitent pour leurs enfants une prise en charge précoce. Selon le type de traitement orthodontique, une première phase d’interception peut être réalisée dès l’âge de 4 ans déjà ou plus tôt si la collaboration le permet. L’interception des malocclusion* durant la croissance est primordiale car elle permet d’obtenir des résultats que l’on ne peut plus atteindre une fois la croissance définitive terminée.

*mauvaise imbrication de l’ensemble des dents d’un maxillaire avec celles de l’autre lorsque la bouche est fermée.

Afin de définir le type de traitement orthodontique le plus adapté pour votre enfant, nous vous conseillons de consulter un.e spécialiste en orthodontie. Il / Elle vous donnera toutes les informations relatives au processus et au lancement d’un traitement et répondra à vos questions. Divers types de traitements existent, notamment avec les gouttières Invisalign® ou avec l’appareil dentaire plus traditionnel : les bagues métalliques collées à la surface des dents. Nos experts vous renseignent également sur les éventuelles possibilités d’une participation financière d’organes externes (par exemple assurance sociale, assurance obligatoire ou assurance invalidité).

Prendre rendez-vous

Orthodontie pour adultes

Grâce à l’apparition de nouvelles technologies, l’orthodontie adulte connaît un véritable essor. En effet, des méthodes orthodontiques innovantes comme l’appareil dentaire adulte avec des bagues en céramique transparente, l’orthodontie linguale (attaches fixées derrière les dents) ou les gouttières transparentes thermoformées (système Invisalign®) ont permis de rendre les traitements orthodontiques beaucoup plus discrets – voire invisibles.

Au-delà du simple alignement esthétique des dents, l’orthodontie permet de modifier des situations dérangeantes voir inconfortables depuis de nombreuses années, telles que:

Une mâchoire trop projetée vers l’avant
Un menton trop vers l’arrière
Un sourire exposant la gencive
Trop d’espace entre les dents ou des dents qui se chevauchent
Des lèvres qui ne se ferment pas complètement, même au repos

Il n’y a aucune limite d’âge pour commencer un traitement orthodontique. Nos experts en orthodontie sont à votre disposition pour discuter de votre situation personnelle et répondre à vos questions. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous d’information avec l’un d’eux!

Prendre rendez-vous
Enfant
Adulte

FAQ – Orthodontie pour enfants et adultes

Pourquoi opter pour l’orthodontie?

Si l’on pense souvent en premier lieu à l’orthodontie pour des questions d’esthétique, les bienfaits d’un traitement orthodontique sont bien plus nombreux. En effet, des dents et des mâchoires en mauvaise position peuvent causer des troubles fonctionnels et peuvent être difficiles à nettoyer. Un mauvais nettoyage des dents engendre une accumulation de plaque dentaire sur les dents et contribue au développement de caries et de maladies des gencives (par exemple le déchaussement). Dû aux douleurs engendrées, la mastication peut être altérée et devenir moins efficace ce qui impactera votre alimentation et votre digestion. Les malpositions dentaires peuvent également causer une usure excessive des dents, des douleurs à la mâchoire, à la tête, au cou et aux muscles faciaux.

Quelles sont les avantages de l’orthodontie?

Si les avantages d’un traitement orthodontique, par le biais d’un appareil dentaire ou une gouttière transparente Invisalign® (par exemple, chez un enfant ou un adulte) sont multiples, nous avons listés ici les plus communs :

  1. Rétablit une occlusion optimale : un bon contact entre les dents du haut et les dents du bas favorise la bonne mastication.
  2. Évite l’usure des dents : lorsque l‘alignement est optimal, l’usure des dents est minimisée. Votre émail dentaire ainsi que la forme de vos dents sont préservés.
  3. Procure une meilleure santé buccale : des anomalies dans le positionnement de vos dents ou de votre mâchoire peuvent engendrer des douleurs et des inflammations gingivales. Des dents qui bénéficient d’un alignement harmonieux offrent un meilleur accès pour le nettoyage.
  4. Redonne une apparence harmonieuse : un alignement optimal apporte de la confiance en soi. Retrouvez un sourire éclatant et boostez votre confiance en vous.
Combien coûte un traitement orthodontique?

Le coût d’un traitement orthodontique peut être défini uniquement après avoir effectué un contrôle complet avec votre orthodontiste. Le contrôle est effectué au sein du cabinet dentaire, en présence du spécialiste. L’orthodontiste a ainsi une vue d’ensemble de votre état bucco-dentaire actuel et peut s’appuyer sur la présence de radiographies pour effectuer le bilan complet. Vous discutez des diverses possibilités de traitements et vous définissez ensemble le résultat souhaité. Le prix d’un traitement orthodontique est donc fixé uniquement après un examen réalisé par l’un de nos experts en orthodontie. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

  • la technique utilisée
  • la durée du traitement
  • les malpositions présentes
  • le résultat final souhaité influence également sur le coût du traitement

Ces divers aspects doivent être discutés avec nos orthodontistes.

Trouvez votre orthodontiste.

Vous souhaitez davantage d’informations sur nos techniques orthodontiques?

Prenez rendez-vous avec un.e orthodontiste et discutez ensemble des soins possibles pour aligner vos dents.

Prendre rendez-vous