Implant et restauration | Adent Cliniques Dentaires
Soins dentaires

Implant et restauration

Retrouvez confort et esthétique grâce aux implants dentaires

Retrouvez confort et esthétique grâce aux implants dentaires

Le remplacement d’une dent manquante par un implant dentaire apporte des avantages importants en termes de santé, de confort et d’esthétisme. Dans nos cliniques dentaires Adent, vous bénéficiez de l’expertise de nos médecins-dentistes implantologues couplée à la qualité des implants dentaires Suisses de la marque Straumann®, avec lesquels nous travaillons en exclusivité.

Nous avons des laboratoires dentaires dans nos locaux ce qui permet une relation privilégiée entre patient, dentiste et technicien dentaire et permet la réalisation d’implants dentaires et de prothèses dentaires d’un esthétisme et d’une excellence « Swiss Made ».

Prendre rendez-vous

A la pointe de la technologie

Le Groupe Adent dispose de scanners intra-oraux haut de gamme et dernière technologie pour ses cliniques ainsi qu’une usineuse pour le laboratoire interne. Les scanners intra-oraux ainsi que l’usineuse sont complémentaires et révolutionnent la chaîne de fabrication des prothèses dentaires telles que dentier, couronne dentaire et inlay par exemple.

En savoir plus

FAQ – Implants et restauration

Qu’est-ce qu’un implant dentaire?

Un implant dentaire est une racine artificielle — sorte de vis en titane, en zircone ou en polymère — insérée dans l’os de votre mâchoire. Ainsi fixée, l’implant (la vis) remplace la racine de la dent manquante ou absente. L’implant sert de support d’attache pour fixer une couronne dentaire ou une prothèse dentaire. Pour les porteurs de prothèses dentaires complètes, l’implant stabilise et améliore considérablement le confort de vie. En effet, l’implant dentaire offre une tenue optimale pour une prothèse inférieure et élimine la plaque du palais pour la prothèse supérieure redécouvrant ainsi les saveurs.

Un même implant dentaire peut aussi changer de fonction au cours d’une vie : initialement, il peut servir de support pour une couronne dentaire, puis il peut devenir l’attachement d’une prothèse mobile par la suite.

À qui s’adresse l’implant dentaire?

L’implant dentaire s’adresse à toute personne ayant des dents manquantes ou absentes et qui possède suffisamment d’os dans la mâchoire pour soutenir l’implant. La bonne qualité et la quantité de l’os de la mâchoire est une des conditions principales requise pour la pose d’un implant dentaire. Une bonne santé générale est également primordiale, d’ailleurs bien plus déterminante que l’âge. La pose d’implant dentaire peut être contre-indiquée dans certains cas de maladies chroniques. Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter nos médecins-dentistes implantologues.

Quelle est la durée du traitement?

La durée totale du traitement pour la pose d’un implant dentaire dépend de nombreux facteurs. Les informations suivantes ne sont donc données qu’à titre indicatif.

En pratique, la pose d’un implant ainsi que la cicatrisation durent en moyenne entre 3 et 6 mois. Lorsque la cicatrisation de l’implant est terminée, la fabrication de la couronne dentaire ou de la prothèse (dentier) finale peut être amorcée. La période d’attente varie en fonction de la complexité de chaque cas.

Quel est le prix d’un implant dentaire?

Le prix de la pose d’un implant dentaire dépend de nombreux facteurs. Pour établir un devis, le médecin-dentiste implantologue doit vous rencontrer et connaître votre état bucco-dentaire actuel pour définir le coût précis de la pose de l’implant dentaire. Les traitements dentaires à effectuer au préalable de la pose sont également à prendre en compte (par exemple : le traitement d’une carie dentaire ou encore la prise en charge d’une inflammation des gencives). Pour définir le prix, il est donc essentiel que le dentiste procède à un examen buccal préliminaire pour évaluer les soins dentaires, la faisabilité de la pose et vous fournir un devis détaillé. Aussi, il est toujours important de pouvoir discuter de vive-voix avec votre dentiste et lui poser toutes les questions relatives à ce futur traitement de chirurgie dentaire.

Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, prenez rendez-vous avec un spécialiste dans la clinique dentaire proche de chez vous.

Quelles sont les techniques à disposition pour réparer une dent cassée ou abîmée ?
1. La couronne

Remplacez votre dent de manière esthétique, confortable et naturelle.

2. Le pont

Retrouvez vos fonctions buccales et un sourire harmonieux.

3. Les facettes

Un sourire équilibré grâce aux facettes dentaires.

4. Les composites

Invasion minimale pour effet maximal.

5. Onlays & Inlays

Une alternative pour les grands travaux

Les techniques à disposition en détail

1. La couronne – Remplacez votre dent de manière esthétique, confortable et naturelle

La couronne est une prothèse dentaire en céramique qui remplace la partie visible de la dent lorsque celle-ci a été fortement atteinte par une carie ou une fracture. Elle protège la dent contre l’usure et permet le recouvrement d’un implant remplaçant une dent manquante. Cette méthode avec facette dentaire évite l’extraction complète de la dent tout en améliorant l’esthétique et le confort de votre sourire. Dans un souci de qualité cher au groupe Adent, la réalisation des couronnes dentaires est effectuée par les artisans de notre laboratoire dentaire. Ces travaux sont sur-mesure, effectués en collaboration avec le patient, le médecin-dentiste et le technicien dentaire.

2. Le pont – Retrouvez vos fonctions buccales et un sourire harmonieux

Le pont, connu également sous le nom de bridge, est une prothèse dentaire qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Elle permet de retrouver esthétisme et confort en bouche. Les piliers du pont dentaire se situent généralement de part et d’autre de l’espace édenté et se présentent sous forme d’implants ou de dents fraisées. C’est sur ces piliers que repose le pont. Il est fixe et ne peut être enlevé. Une bonne santé bucco-dentaire est essentielle pour la longévité de cette prothèse dentaire. Un contrôle et des détartrages réguliers sont requis par les professionnels.

3. Les facettes – Un sourire équilibré grâce aux facettes dentaires

Bénéficiez d’un sourire plus éclatant, plus séduisant et d’un blanc permanent grâce aux facettes dentaires. Cette technique est valable pour :

  • La correction de la couleur des dents (lorsque les blanchiments sont insuffisants)
  • Les défauts d’émail
  • Les dents usées, cassées ou trop courtes
  • Les malpositions légères des dents (petits chevauchements ou espaces)

La facette dentaire est une petite enveloppe en céramique très fine mais très résistante que l’on fixe sur la face avant des dents. Elle est de couleur prédéfinie en accord avec votre sourire et recouvre la dent naturelle. Elles sont placées sur les dents visibles de devant pour en corriger le contour, la couleur et les dimensions afin d’améliorer l’apparence du sourire. Elles sont réalisées sur mesure pour vous offrir un résultat optimal, un effet naturel et surtout une grande longévité.

4. Les composites – Invasion minimale pour effet maximal

Les composites sont des matériaux sous forme de pâtes ou de liquides qui permettent des restaurations invisibles de dents cassées ou usées grâce à une multitude de teintes.

L’utilisation de composites est fréquente en dentisterie esthétique, en particulier pour des restaurations de petite à moyenne importance. Au-delà de l’avantage principal qu’est l’esthétique, les composites permettent de réaliser une obturation sans avoir à enlever beaucoup de substance dentaire saine.

5. Onlays & Inlays – Une alternative pour les grands travaux

Les onlays et les inlays sont des alternatives de choix aux composites dentaires de volume important. Les inlays et onlays sont des pièces prothétiques qui se posent sur la dent pour aider à la reconstruction d’une dent qui a souffert de problèmes d’hygiène buccodentaire, de caries ou de fissures. Contrairement aux couronnes qui nécessitent une dévitalisation, les onlays et inlays peuvent être posés sur une dent vivante. Les inlays et onlays sont particulièrement appréciés parce qu’ils sont très esthétiques et permettent de reconstituer à l’identique la partie abîmée de la dent.

Avant de mettre en place les inlays et onlays, le dentiste taille la dent à reconstituer et prend ensuite une empreinte dentaire. Afin de vous garantir la meilleure qualité possible, les restaurations sont fabriquées sur-mesure dans nos laboratoires Adent 3D et dans nos laboratoires partenaires à partir de différents matériaux tels que la céramique ou une combinaison de composite et de porcelaine.

Prendre rendez-vous

FAQ – Techniques à disposition

La couronne: Combien coûte une couronne?

Le coût d’une couronne dentaire dépend de sa taille et de son emplacement. Consultez votre dentiste pour effectuer un contrôle approfondi et établir un devis précis.

Le pont: À qui s’adresse le pont?

Toute personne ayant perdu une ou plusieurs dents peut avoir recours au pont pour combler l’espace manquant, sauf contre-indications mentionnées par le dentiste.
Le pont dentaire répare des dents endommagées ou remplace des dents manquantes.
La prothèse dentaire prévient le déplacement, le déchaussement et la perte éventuelle des autres dents. La mastication est facilitée, favorisant ainsi une digestion optimale. Le sourire est harmonisé.

Le pont: Quelle est la durée du traitement?

La durée totale du traitement dépend de nombreux facteurs, que seul votre dentiste pourra vous renseigner en fonction de votre situation bucco-dentaire (absence d’une ou plusieurs dents, pose d’implants dentaires, etc.). N’hésitez pas à consulter l’un de nos dentistes pour plus d’informations.

Le pont: Combien coûte un pont?

Le prix ne peut être fixé qu’après un contrôle approfondi réalisé par l’un.e de nos dentistes qualifié.e.s. Il/Elle fournira un devis détaillé, selon le plan de traitement discuté.

Les facettes: Combien coûte une facette dentaire?

Le prix ne peut être fixé qu’après un contrôle approfondi réalisé par l’un de nos dentistes qualifiés. Il/Elle fournira un devis détaillé, selon le plan de traitement discuté. N’hésitez pas à consulter l’un de nos dentistes pour discuter des diverses options qui s’offrent à vous.

Les composites: Comment utilise-t-on les composites?

Le composite dentaire et le produit adhésif sont sensibles à l’humidité, le praticien doit prendre des mesures particulières pour maintenir la zone d’intervention bien au sec. Parfois, une anesthésie locale est nécessaire pour éviter toute douleur. Le dentiste applique ensuite un acide rendant la surface de la dent rugueuse. Il applique ensuite un composite fluide ou en pâte ; ce dernier durcit à l’aide d’une lampe à polymériser. La sculpture et le polissage de la dent sont les phases finales.

Les composites: Combien coûte une obturation en composite?

Le prix dépend de la taille et de la surface du composite à appliquer. La nécessité de prendre des radiographies ou l’application d’une anesthésie influencent également le coût. Un contrôle approfondi par un médecin-dentiste est nécessaire afin d’établir un devis précis.

Onlays & Inlays: Combien coûte un onlay ou un inlay?

Le prix varie selon la taille de la zone à traiter. Il ne peut donc être fixé qu’après un contrôle avec votre médecin-dentiste. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un.e de nos dentistes pour une consultation d’information.

Implants et restauration

Vous avez des questions?

Contactez la clinique dentaire Adent la plus proche de chez vous.

Trouver ma clinique