Soins dentaires courants | Adent Cliniques Dentaires
Soins dentaires

Soins dentaires courants

Un pôle complet de compétences pour vous et vos enfants

Une bonne santé bucco-dentaire est un élément incontournable pour notre bien-être global

Diverses études montrent les liens entre inflammation dans la bouche et problèmes de santé générale. Plus de 600 espèces de bactéries se pressent dans notre bouche. Certaines peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer des dommages : problèmes cardiovasculaires, glycémie-diabète, maladies respiratoires, inflammations articulaires, risque d’accouchement prématuré.

Le suivi dentaire fait partie des soins médicaux de base. Une hygiène dentaire régulière et des contrôles périodiques sont donc les clés d’une bonne santé dentaire et d’un sourire sain. Sourire prolonge l’espérance de vie, réduit le stress et provoque un impact positif sur son interlocuteur. Un sourire sain donne confiance et bien-être au quotidien, dans la vie professionnelle et personnelle.

Un contrôle dentaire régulier permet de détecter rapidement tout problème pouvant détériorer la santé de vos dents et de vos gencives.

Nous recommandons une visite annuelle pour dépister, suivre et traiter les affections.

Prendre rendez-vous

Les cliniques dentaires Adent réunissent sous le même toit tous les traitements courants de dentisterie pour adulte et enfants :

  • traitements de racine
  • obturations de dent cassée
  • extraction de dents de sagesse
  • traitement des caries
  • rétablissement des problèmes de gencives (gingivite, récession gingivale, parodontite, abcès, etc.)
  • orthodontie
  • soins esthétiques

Nos hygiénistes dentaires vous aident à mettre en place une prévention personnalisée et peuvent vous recommander de nombreux moyens auxiliaires d’aide au nettoyage.(brossette, cure-dents, fil, etc.).

Détartrage et hygiène dentaire

La carie : mieux vaut prévenir que guérir

Les causes principales des caries sont une alimentation sucrée, des soins bucco-dentaires insuffisants ou encore un système immunitaire défaillant. Si la carie n’est pas soignée, la cavité s’agrandit et atteint la dentine (couche située sous l’émail) ou le nerf de la dent. Des douleurs peuvent se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré. Plus la cavité s’agrandit, plus les douleurs s’intensifient. La radiographie dentaire effectuée lors des contrôles réguliers permet de repérer signes de carie précoce.

Comment soigner une carie?

Le soin des caries dentaires est un soin de dentisterie générale très courant. Les caries situées en surface de l’émail dentaire sont traitées avec de simples obturations de couleur identique à votre dent. En présence d’une carie plus profonde, un traitement de racine ainsi que la pose d’une couronne dentaire peuvent parfois être nécessaires. L’extraction dentaire intervient seulement lorsqu’il s’agit d’une carie très avancée qui touche les tissus profonds de la dent. Lors d’interventions chez les adultes comme chez les enfants nous pouvons bien-sûr procéder à une anesthésie.

Prendre rendez-vous

Le traitement de racine

Le traitement de racine consiste à retirer le nerf infecté, endommagé ou mort de votre dent. Le cœur de la dent renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins. Ils permettent à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries, des fissures ou des obturations endommagées entraînent la formation d’un abcès. L’infection de la pulpe dentaire est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée.

L’avantage du traitement de racine est de pouvoir conserver votre dent plutôt que de l’extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement.

Comment se passe un traitement de racine?

Votre dentiste procède à une anesthésie locale et place une membrane isolante autour de la dent. Il effectue une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe (cœur de la dent) endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal. Le dentiste remplit le canal et ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente. La dent n’est plus sensible au chaud ou au froid mais garde ses propriétés. La pose d’une couronne et d’un pivot est généralement nécessaire pour prolonger la durée de vie de la dent.

Tout savoir sur les gencives

L’extraction des dents de sagesse

L’extraction des dents de sagesse fait partie du domaine de la chirurgie bucco-dentaire ainsi que de la dentisterie générale. C’est un acte chirurgical qui est régulièrement pratiqué et maitrisé au sein des cliniques dentaires du Groupe Adent.

Les dents de sagesse poussent en général entre l’âge de 16 ans et 24 ans. Il arrive également qu’elles soient absentes. Régulièrement, leur extraction est nécessaire car elles ne poussent pas dans le bon axe ou restent « enfermées » sous la gencive.

Dû à un manque de place dans la mâchoire ou à un positionnement mal adapté, les dents de sagesse peuvent être à l’origine de problèmes : infections des tissus environnants et des dents voisines, caries difficiles à soigner ou déplacements des dents voisines.

Me recommandez-vous l’extraction de mes dents de sagesse?

Pour déterminer l’emplacement et le nombre de dents de sagesse présentes, le dentiste doit prendre une radiographie panoramique de votre bouche. Celle-ci lui donnera alors toutes les indications nécessaires pour établir un éventuel plan de traitement relatif à l’extraction d’une ou de plusieurs dents de sagesse.

Tout savoir sur l’extraction

Inflammation et infections

Les tissus de soutien qui entourent vos dents sont précieux : prenez-en soin!

La parodontite (déchaussement des dents) est une maladie qui touche les tissus de soutien qui entourent et soutiennent votre dent. La destruction de ces tissus entraine une mobilité, puis la perte de la dent. Il existe plusieurs stades d’évolution de la maladie des gencives.

Le stade initial est la gingivite. Elle n’affecte que la gencive et se caractérise par une inflammation : les gencives saignent, elles sont rouges et gonflées.

Les maladies parodontales sont la première cause de la perte des dents chez les adultes. Près de 75% des adultes souffrent de problèmes de gencive à divers degrés au cours de leur vie. La maladie peut cependant également toucher les jeunes.

Tout savoir sur les gencives

Que se passe-t-il en cas d’inflammation de la gencive?

Si la gingivite n’est pas prise en charge, l’inflammation se propage et atteint l’os. L’os entoure vos dents et permet leur maintien sur la mâchoire. Si rien n’est entrepris, l’os, les ligaments et tous les tissus qui soutiennent et entourent vos dents se détruisent petit à petit. Cette destruction des tissus mène à la perte d’une ou plusieurs dents. C’est ce qu’on appelle la parodontite.

Le déchaussement des dents (la parodontite) est une maladie qui touche les tissus de soutien de la dent. Elle doit être prise en charge par des spécialistes appelés parodontologues. Une collaboration entre patient, parodontologue et hygiéniste dentaire est nécessaire pour optimiser la guérison. Afin de vous garantir les meilleurs soins possibles, nous rassemblons tous ces métiers dans chacune des cliniques dentaires Adent.

Prendre rendez-vous
Soins dentaires courants

Vous avez des questions?

Contactez la clinique dentaire Adent la plus proche de chez vous.

Trouver ma clinique