News

Grossesse et hygiène dentaire : quels liens y-a-t-il ?

Une grossesse et la venue d’un enfant sont des étapes importantes dans la vie d’une femme. Le corps change, l’organisme se modifie et les hormones sont perturbées. Lors de cette période particulière, la femme enceinte reçoit beaucoup de conseils et de recommandations pour un déroulement optimal de la grossesse et du développement du fœtus.

Le bien-être de la femme enceinte lors de la grossesse est capital. Mais saviez-vous que prendre soin de la santé bucco-dentaire est également important ? Prenez le temps de visitez votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste durant cette période particulière, ils ont de précieux conseils à vous donner ! Lors de vos visites, informez votre praticien que vous êtes enceinte.

Appétit inhabituel pendant la grossesse : quelques règles d’hygiène dentaire à respecter

Les fameuses hormones dont on entend souvent parler peuvent faire naître un appétit inhabituel pour des mets qui ne vous auraient pas tentée en temps normal. Ce changement d’alimentation – notamment pour des aliments sucrés – peut augmenter le risque de caries. Durant toute la grossesse, il est important de conserver une excellente hygiène bucco-dentaire grâce notamment au brossage régulier de vos dents afin d’éviter l’accumulation de plaque dentaire. Il est également recommandé d’utiliser un moyen de nettoyage supplémentaire pour les espaces interdentaires tel que fil dentaire, cure-dent, brossette ou tout autre moyen conseillé par votre hygiéniste dentaire ou votre dentiste.

Durant la période de grossesse, nous recommandons deux détartrages afin de garantir la bonne santé de vos gencives et de vos dents. L’hygiéniste élimine tous les dépôts se trouvant sur vos dents (plaque dentaire, tartre, colorations). Si les gencives présentent des signes d’inflammation, l’hygiéniste dentaire vous transmet ces conseils de nettoyage bucco-dentaires adaptés à votre situation personnelle pour garder votre sourire en pleine santé.

Nausées de grossesse : les bons gestes à adopter pour protéger vos dents

Les nausées peuvent faire partie du quotidien des femmes enceintes. Ce phénomène provoque une accumulation d’acide dans votre bouche, une diminution du pH salivaire et créer des décalcifications à la surface de l’émail dentaire. Afin de diminuer l’impact de l’acidité sur vos dents, il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’eau et d’utiliser un bain de bouche contenant du fluor. Le fluor va reminéraliser la surface de votre émail dentaire et ainsi le fortifier. Nous vous conseillons de soigneusement vous rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche après les vomissements. Le pH sera neutralisé et votre émail préservé des attaques acides.

Gingivite de grossesse ou gingivite gravidique : késako ?!

La gingivite de grossesse, appelée aussi gingivite gravidique est une conséquence du déréglément hormonal qui intervient lors de la grossesse. Le déséquilibre hormonal rend les muqueuses buccales davantage sensibles face à l’agression des bactéries présentes en bouche. Une sensibilité accrue au niveau des gencives, une inflammation des tissus gingivaux et la gencive qui présente des contours irréguliers sont certains symptômes de la gingivite de grossesse. D’autres symptômes visibles telles qu’une rougeur, un gonflement de la gencive et des saignements spontanés devraient vous alerter sur l’état de vos gencives. Si vous observez ces symptômes, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec votre hygiéniste dentaire qui procèdera à un détartrage de vos dents en douceur.

Dans certains cas, la parodontite (maladie qui détruit la gencive et l’os autour de vos dents) est un facteur augmentant de manière significative le risque d’accouchement prématuré. De nombreuses études ont en effet démontré que la présence d’une parodontite chez la femme enceinte augmente le risque que l’enfant naisse avant la 37ème semaine de grossesse et / ou avec un faible poids. Les toxines et les bactéries présentes lors de parodontite seraient liées à l’accouchement prématuré.

Dans tous les cas, pour maintenir une gencive saine et des dents en bonne santé, nous vous recommandons des détartrages et des contrôles réguliers, avant même d’être enceinte !

« Une grossesse, une dent » : mythe ou réalité ?

Les femmes enceintes accusent à tort leur bébé de leur « puiser du calcium » ce qui engendrerait la perte d’une dent par grossesse. Si autrefois la grossesse créait des carences, notamment en calcium, aujourd’hui, on ne peut incriminer la malnutrition. Le seul retentissement est hormonal avec un risque de gingivite aigüe qui engendre une sensibilité des gencives, des saignements et des gonflements, bref des douleurs qui freinent le brossage. Le grignotage et les aliments sucrés sont également deux facteurs à risque pour les dents.

Pour éviter douleurs et problèmes dentaires lors de votre grossesse, maintenez de bonnes habitudes alimentaires, une hygiène dentaire régulière et des visites chez votre hygiéniste ou votre dentiste. Vous garderez ainsi vos dents et vos gencives en bonne santé ! 😊

Vous avez des questions ? Vos gencives sont douloureuses ? Contactez la clinique dentaire la plus proche de chez vous ou prenez RDV via notre formulaire de contact : www.adent.ch/prendre-un-rendez-vous-contact