Le bruxisme est le fait de serrer ou de grincer involontairement les dents, souvent pendant le sommeil. Ce frottement constant peut modifier votre sourire, en usant vos dents (y compris les dents de devant). Il peut également affecter les muscles et les articulations concernés (temporo-mandibulaires), entraînant des tensions et des gênes.
Que se passe-t-il si le bruxisme n’est pas traité ?
Le bruxisme non traité peut entraîner une usure modérée de l’émail et de la dentine des dents. Il peut également provoquer des fractures et/ou des fissures dentaires, des maux de tête et des douleurs à la mâchoire, et donc gêner la mastication. La qualité du sommeil peut également être affectée par le bruxisme.
L’usure de vos dents par le bruxisme affecte votre sommeil et touche environ :
8-10% de la population est touchée par le bruxisme.
Tout savoir sur le bruxisme :
Comment le.la dentiste soigne-t-il.elle le bruxisme ?
Nous proposons des solutions pour le bruxisme, telles que des gouttières sur mesure pour protéger les dents et réduire la pression exercée.
Lors de bruxisme avancé, nous proposons des solutions de restauration telles que des obturations (composite de couleur similaire à l’émail), onlay/inlay, couronnes. Ces dernières sont toujours combinées avec une gouttière de protection.
Dans de rares cas, le bruxisme peut être lié à l’alignement des dents. L’orthodontie peut offrir des solutions.
Comment puis-je limiter l’usure de mes dents par le bruxisme ?
Voici nos conseils :
- Évitez la consommation excessive de caféine et d’alcool, qui peuvent aggraver le bruxisme.
- Consultez un·e professionnel·le de la santé dentaire si vous ressentez des douleurs à la mâchoire, des maux de tête ou des signes de grincement de dents.
- Petit tip : rappelez-vous de bien détendre votre mâchoire ! Pour cela, placez simplement des petits repères visuels là où vous passez beaucoup de temps (ordinateur, téléphone, miroirs, voiture, etc.). Ainsi, chaque fois que vous le verrez, vous penserez à desserrer les dents.
Quand dois-je consulter ?
Nous recommandons de consulter votre dentiste au moins une à deux fois par an, même en l’absence de symptômes apparents. Cependant, lorsque vous sentez une tension ou une douleur musculaire au niveau de votre mâchoire, une fatigue due à un sommeil perturbé, des maux de tête, une hypersensibilité dentaire, ou que votre partenaire vous entend grincer des dents en dormant, ou encore si vous constatez une usure prématurée de vos dents, il est important de consulter son dentiste rapidement.