LES CARIES : RÉDUISEZ VOTRE RISQUE CARIEUX !

Les caries dentaires non traitées représentent le problème de santé le plus courant dans le monde, mais elles sont aussi l'une des maladies les plus évitables.

Le risque carieux : qu’est-ce que c’est ?

Menace silencieuse pour votre sourire, le risque carieux désigne la probabilité de développer des caries dentaires. Ce risque est fortement lié aux habitudes alimentaires, à l’hygiène bucco-dentaire et à la génétique.

Nous savons à quel point la manifestation d’une carie est désagréable et peut ruiner une bonne journée. Plus le risque carieux est élevé, plus une carie est propice à se former. Non traitée, celle-ci peut entraîner de fortes douleurs, des infections ou encore la perte de la dent.

Nous mettons l’accent sur l’importance des visites régulières chez votre dentiste. Un suivi professionnel avec un contrôle dentaire Check&Smile permet de détecter les signes précurseurs et d’agir avant que les caries ne prennent le dessus.

Comment une carie peut-elle nous impacter ?

Une carie peut nous impacter de plusieurs façons et nous rend la vie souvent difficile. Elle peut provoquer une sensibilité ou une douleur au toucher ou lorsque l’on mange ou boit. De plus, une carie non-soignée peut causer des conséquences négatives sur notre santé en général. Elle nous donne des difficultés pour mastiquer et rend parfois la parole compliquée. En effet, la prononciation de certains mots peut-être altérée. Enfin, elle impacte notre sourire si celle-ci est visible sur les dents de devant, cela affecte l’esthétique du sourire et souvent l’estime de soi.

Le saviez-vous?

Les caries sont le problème de santé bucco-dentaire le plus courant.

Près de 2,5 milliards de personnes souffrent et se plaignent de douleurs liées à l’apparition d’une carie.

Tout savoir sur les caries dentaires :

Comment le.la dentiste soigne-t-il.elle une carie dentaire ?

Lorsqu’une carie est détectée lors de ce contrôle par nos praticien.ne.s, trois solutions s’offrent à eux.elles :

  • L’obturation : la dent cariée est rebouchée par du composite.
  • La couronne : si la carie est importante, la pose d’une couronne est souvent préférable. Elle recouvrera entièrement la dent endommagée, la protégeant d’autres risques et améliorant sa fonctionnalité.
  • L’implant : si le stade de la carie est trop avancé, un implant pourra remplacer la dent.

Comment puis-je limiter l’apparition de caries dentaires ?

À la fin de votre visite et/ou à la fin de votre traitement, nos praticiens vous donneront des conseils à suivre pour limiter le risque carieux tels que :

  • Adoptez un brossage de dents et interdentaire régulier, à raison de deux fois par jour avec un dentifrice fluoré, utilisez du fil dentaire et/ou une brosse interdentaire pour éliminer les résidus alimentaires coincés entre les dents. Un rince-bouche pourra être recommandé par votre dentiste pour renforcer l’émail de vos dents.
  • Privilégiez une alimentation équilibrée et limitez les sucres et aliments acides qui sont propices à la formation de caries.
  • Mâchez du chewing-gum sans sucre, cela active la production de salive qui neutralise les acides.
  • Buvez de l’eau régulièrement, cela permet d’hydrater votre bouche et d’éliminer les particules alimentaires.
  • Consultez votre dentiste, des visites régulières permettent de détecter et de traiter les premiers signes de caries avec des soins moins invasifs.

Quand dois-je consulter ?

Nous recommandons de consulter votre dentiste au moins une à deux fois par an, même en l’absence de symptômes apparents. Cependant, lorsqu’une sensibilité ou qu’une douleur se manifeste, quand une tâche sombre ou une cavité est visible, il est important de consulter son dentiste rapidement.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparition d’une carie ?
Mauvaise hygiène dentaire
Système immunitaire faible
Facteurs héréditaires
Tabagisme
Certains médicaments