News

Les dents de sagesse

Qu’est-ce que les dents de sagesse ?

Les dents de sagesse ou 3èmes molaires poussent au fond de votre bouche, après les molaires. Cachées sous la gencive, les dents de sagesse émergent généralement entre l’âge de 16 et 24 ans. Habituellement au nombre de 4, il arrive parfois qu’elles ne fassent pas éruption ou simplement qu’il n’y en ait pas du tout.

La nature n’est ainsi pas toujours bien faite et ne laisse pas toujours la place disponible pour permettre l’éruption des dents de sagesse. L’accès pour la brosse à dents peut s’avérer également périlleux et engendrer des nettoyages des dents de sagesse approximatif qui favorisent l’apparition de caries. Il arrive également que les dents de sagesse poussent de travers, irritant ainsi les tissus aux alentours et creusant l’émail de sa voisine de dent.

Comment prévenir les infections et autres maladies sur les dents de sagesse ?

Afin de prévenir les irritations et autres caries dentaires qui peuvent survenir sur les dents de sagesse, il est recommandé de régulièrement faire un contrôle chez son médecin-dentiste. Un contrôle visuel ainsi que des radiographies sont nécessaires pour vérifier la bonne disposition et la bonne santé des dents de sagesse. La radiographie panoramique permet d’avoir une vue d’ensemble globale sur la position des dents de sagesse dans l’arcade de la cavité bucco-dentaire.

Si l’extraction est requise, une séance est planifiée en accord entre le médecin-dentiste et le patient. En cas de dents de sagesse encore présente sous la gencive, une chirurgie dentaire est requise.

Les interventions sont réalisées dans la majorité des cas sous anesthésie locale, directement au cabinet dentaire par un médecin-dentiste qualifié.

Dans quelles situations faut-il extraire une dent de sagesse ?

  • Présence d’infection autour de la dent de sagesse ou anticipation de complications futures
  • Présence de caries sur la dent de sagesse et difficulté à nettoyer correctement la zone
  • Manque d’espace ou malposition : la dent de sagesse ne pourra pas faire éruption dans un alignement optimal
  • Suite à un traitement orthodontique pour éviter les récidives
  • Lorsque les dents de sagesse sont en éruption partielle, cette situation offre une porte ouverte aux bactéries susceptibles d’engendrer une infection

 

En cas de peur du dentiste, n’hésitez pas à demander un soin sous hypnose ou sous protoxyde d’azote. Nos médecins dentistes sont à votre disposition pour vous conseiller.

Contactez la clinique dentaire la plus proche de chez vous ou prenez RDV via notre formulaire de contact : www.adent.ch/prendre-un-rendez-vous-contact