News

Une bouche saine dans un corps sain

Votre bouche : un bien précieux

L’hygiène de la bouche fait partie de la santé générale et du quotidien. Vos dents sont précieuses et endossent plusieurs rôles, parfois insoupçonnés. Elles vous servent à déchiqueter et à broyer les aliments, apportent une aide pour la parole et la phonation. Des belles dents donnent aussi confiance en soi!

Plusieurs études ont démontré les liens entre maladies bucco-dentaires et problème de santé générale. En présence d’hygiène buccale insuffisante, les dépôts s’accumulent sur les dents; les bactéries présentes en grand nombre se développent et deviennent pathogènes. Certaines bactéries peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et péjorer l’équilibre de votre santé générale. Les études montrent qu’un diabète est plus difficilement maitrisé en présence de parodontite. De même qu’il existe un risque accru de développer des problèmes cardio-vasculaires en présence d’une mauvaise hygiène. Des infections et des complications lors de la grossesse et de l’accouchement peuvent également être corrélé à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

C’est pourquoi, l’hygiène buccale est primordiale et un détartrage régulier chez votre hygiéniste dentaire ainsi que des contrôles périodiques chez votre dentiste sont garants d’une bonne santé bucco-dentaire et générale.Un nettoyage quotidien et minutieux de vos dents est recommandé par les spécialistes. De nos jours, il existe une vaste palette d’accessoires annexes qui vous facilitent la tâche quotidienne du nettoyage des dents. Nos hygiénistes dentaires, spécialistes dans l’entretien et la prévention des dents, peuvent vous conseiller et vous guider pour le maintien de vos dents et de votre bouche en bonne santé.

 

L’anatomie de vos dents

Vos dents sont implantées dans l’os, matière dure, qui les maintient en place. Autour de votre os gravitent d’autres tissus (mous) qui interviennent également dans le maintien de vos dents en bouche : les ligaments, la gencive et le cément. On les appelle les tissus de soutien de la dent.

Les différents stades de l’inflammation

Si le nettoyage de vos dents n’est pas effectué régulièrement et de manière consciencieuse, vous avez un risque de développer une gingivite, stade initial de l’inflammation qui touche la gencive. La gingivite se manifeste par une gencive plus rouge que d’habitude, boursouflée et qui saigne au moment du brossage ou du passage du fil, par exemple.

Si rien n’est entrepris pour soigner la gingivite, cette dernière peut évoluer et toucher les tissus de soutien de la dent: les ligaments, la gencive et le cément. Les bactéries présentes dans votre bouche évoluent avec la maladie, deviennent de plus en plus pathogènes et développent la capacité à attaquer vos tissus de soutien. Cette maladie de destruction des tissus de soutien est appelée « parodontite ».

Il existe divers stades de la parodontite – léger à sévère – selon l’ampleur de la destruction des tissus de soutien. Le plus sévère correspond à la mobilité qui entraîne la perte définitive de la dent. La destruction des tissus qui soutiennent vos dents n’est pas toujours visible. La maladie peut se manifester par des gencives qui saignent, rouges et boursouflées et une halitose (mauvaise haleine) provoquée par la présence importante de bactéries pathogènes en bouche. La parodontite est un stade avancé de l’inflammation et nécessite une prise en charge et un suivi rigoureux par les parodontologues et les hygiénistes dentaires. Grâce à la présence de nos spécialistes en déchaussement dans les cliniques dentaires Adent – les parodontologues – vous bénéficiez d’un suivi professionnel en cas de besoin.

Une hygiène bucco-dentaire quotidienne et un suivi régulier

Vous l’aurez compris, la clé du succès pour conserver des dents et des gencives en bonne santé, c’est une hygiène dentaire quotidienne assidue et un suivi régulier par votre hygiéniste dentaire et votre dentiste.

Le nettoyage de vos dents avec une brosse à dents empêche l’accumulation de plaque dentaire, élément irritant pour vos gencives. N’oubliez pas qu’il est également important de nettoyer les espaces interdentaires avec l’aide d’un fil, d’une brossette interdentaire, d’une bouche buccale ou encore d’un cure-dents. La palette des aides annexes est vaste, à vous de trouver le moyen qui vous convient le mieux. Demander également conseils à votre hygiéniste dentaire.

Les visites régulières chez votre dentiste ou votre hygiéniste dentaire aident à intercepter à temps toutes éventuelles nouvelles affections.

Vous avez des questions? Contactez votre clinique dentaire ou écrivez-nous sur les réseaux sociaux [Instagram, Facebook ou LinkedIn].