News

Prévention dentaire

Votre bouche : un bien précieux

L’hygiène de la bouche fait partie de la santé générale et du quotidien. En effet, plusieurs études ont montré les liens entre inflammation dans la bouche et problème de santé. Si votre hygiène buccale est insuffisante, les bactéries présentes en grand nombre se développent et deviennent pathogènes. Certaines peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer des maladies, en particulier les maladies cardiovasculaires (du cœur et des vaisseaux). Il y a 67% de risques en plus de développer des problèmes cardio-vasculaires en présence d’une mauvaise hygiène. Les autres complications possibles sont des manques nutritionnels, des infections, des complications lors de la grossesse et de l’accouchement.

C’est pourquoi, l’hygiène buccale est primordiale et un détartrage régulier ainsi que des contrôles périodiques chez votre dentiste sont garants d’une bonne santé bucco-dentaire et générale. Un nettoyage quotidien et minutieux de vos dents est recommandé par les spécialistes. De nos jours, il existe une vaste palette d’accessoires annexes qui vous facilitent la tâche quotidienne du nettoyage des dents. Nos hygiénistes dentaires, spécialistes dans l’entretien des dents, peuvent vous conseiller et vous guider pour le maintien de vos dents et de votre bouche en bonne santé.

 

L’anatomie de vos dents

Vos dents sont implantées dans l’os, matière dure, qui les maintient en place. Autour de votre os, gravite d’autres tissus (mous) qui interviennent également dans le maintien de vos dents en bouche : les ligaments, la gencive et le cément. On les appelle les tissus de soutien de la dent.

Les différents stades de l’inflammation

Si le nettoyage de vos dents n’est pas effectué régulièrement et de manière consciencieuse, vous avez un risque de développer une gingivite, stade initial de l’inflammation qui touche les gencives. La gingivite se manifeste par une gencive plus rouge que d’habitude, boursouflée et qui saigne au moment du brossage ou du passage du fil, par exemple.

Si rien n’est entrepris pour soigner la gingivite, cette dernière peut évoluer et toucher les tissus de soutien de la dent, nommés ci-dessus. Les bactéries présentes dans votre bouche évoluent avec la maladie, deviennent de plus en plus pathogènes et développent la capacité à attaquer vos tissus de soutien. Cette maladie de destruction des tissus de soutien est appelée « parodontite ».

Il existe divers stades de la parodontite – léger à sévère – selon l’ampleur de la destruction des tissus de soutien. Le plus sévère correspond à la mobilité qui entraîne la perte de la dent. La destruction des tissus qui soutiennent vos dents n’est pas toujours visible. La maladie peut se manifester par des gencives qui saignent, rouges et boursouflées et une halitose (mauvaise haleine) provoquée par les bactéries en bouche.

La parodontite est un stade avancé de l’inflammation et nécessite une prise en charge et un suivi rigoureux par les parodontologues et les hygiénistes dentaires. Grâce à la présence de nos spécialistes en clinique, vous bénéficiez d’un suivi complet en cas de besoin.