Dentisterie
générale

Une bonne santé bucco-dentaire est un élément incontournable pour le bien-être global du patient. C’est pourquoi, chez Adent, nous avons à coeur de proposer à nos patients une prise en charge dentaire complète et globale. C’est d’ailleurs notre philisophie : rassembler sous le même toit tous les soins de dentisterie générale, réalisés par des praticiens expérimentés et complémentaires.

Nos médecins-dentistes proposent tous les traitements courants de dentisterie générale pour adultes et enfants: traitements de racine, obturations de dent cassée, extractions, traitement des caries et rétablissement des problèmes de gencives (gingivite, récession gingivale, parodontite, abcès, etc.), orthodontie et soins esthétiques.

La santé bucco-dentaire a une importance déterminante sur le bien-être de chaque individu

Le suivi dentaire fait partie des soins médicaux de base. Diverses études ont montré les liens entre inflammation dans la bouche et problèmes de santé. Plus de 600 espèces de bactéries se pressent dans notre bouche. Certaines peuvent pénétrer dans la circulation sanguine et causer des dommages: problèmes cardiovasculaires, glycémie-diabète, maladies respiratoires, inflammations articulaires, risque d’accouchement prématuré.

Une hygiène dentaire régulière et des contrôles périodiques sont donc les clés d’une santé bucco-dentaire saine et d’un beau sourire. Sourire prolonge l’espérance de vie, réduit le stress et provoque un impact positif sur son interlocuteur. Un beau sourire sain donne donc confiance et bien-être au quotidien, dans la vie professionnelle et personnelle et n’affecte pas la santé du corps.

C’est dans ce sens que nous proposons à nos patients une prise en charge dentaire complète. Une des innovations à la base du développement constant des cliniques Adent est la réunion – sous le même toit – de tous les soins de dentisterie générale, réalisés par des praticiens expérimentés et complémentaires.

Nos dentistes généralistes proposent tous les traitements courants de dentisterie générale pour adultes et enfants: traitements de racine, obturations de dent cassée, extractions, traitement des caries et rétablissement des problèmes de gencives (gingivite, récession gingivale, parodontite, abcès, etc.), orthodontie et soins esthétiques.

CONTRÔLE
DENTAIRE

Un contrôle régulier chez votre dentiste contribue à détecter rapidement tout problème pouvant détériorer la santé de vos dents et de vos gencives.

Les visites annuelles chez le dentiste permettent de suivre et traiter les infections courantes, notamment si une fragilité est constatée (mauvaise position des dents, gingivite, etc.).

ATTENTION

LES ÉLÉMENTS EN-DESSOUS SERONT CACHÉS SUR TABLETTE VERTICALE.

TOUTE MODIFICATION DE CES DERNIERS DOIT ÊTRE  REPORTÉE DANS LA RANGÉE EN DESSOUS

ATTENTION

CE BLOC EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR
UN RENDU CONVENABLE SUR TABLETTE VERTICALE

TOUS LES ÉLÉMENTS DANS CE DERNIER DOIVENT ÊTRE MIS À JOUR
LORSQU’ILS SONT MODIFIÉS AU-DESSUS

Les rendez-vous réguliers chez l’hygiéniste dentaire vous aident à mettre en place une prévention personnalisée et à maintenir une hygiène bucco-dentaire saine grâce aux conseils personnalisés et aux divers moyens auxiliaires existants actuellement sur le marché.

CARIE

La carie: mieux vaut prévenir que guérir

La carie dentaire est une maladie infectieuse courante due à de multiples facteurs tels qu’une alimentation sucrée, des soins bucco-dentaires insuffisants ou encore un système immunitaire défaillant. Si la carie n’est pas soignée, la cavité s’agrandit et atteint la dentine (couche située sous l’émail) ou le nerf de la dent. Des douleurs peuvent se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré.

Symptômes

  • Les symptômes sont variables selon le stade d’évolution. En effet, lorsque la cavité ne touche que l’émail, les douleurs sont peu intenses et quelquefois absentes
  • À partir de l’instant où la carie commence à s’approcher du nerf de la dent, des sensibilités apparaissent au contact du froid et du chaud puis les douleurs deviennent de plus en plus intolérables au fur et à mesure que la carie s’approfondit.

La radiographie permet de mettre en évidence des signes de carie précoce.

Traitement

  • Le soin des caries est un soin de dentisterie générale très courant.
  • La carie nécessite des soins très tôt:
    • les petites caries peuvent être traitées avec de simples obturations de couleur semblable à la dent
    • en présence d’une carie avancée, un traitement de racine ainsi que la pose d’une couronne dentaire peuvent s’avérer nécessaires
  • L’extraction dentaire intervient seulement lorsqu’il s’agit d’une carie très avancée qui a atteint les tissus en profondeur.

TRAITEMENT DE
RACINE

Le traitement de racine consiste à retirer le nerf infecté, endommagé ou mort de la dent

Le cœur de la dent renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. L’infection de la pulpe dentaire est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée.

Avantages du traitement de racine

Un traitement de racine permet de conserver votre dent plutôt que de l’extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire.

Quel est le procédé?

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale et place une membrane isolante autour de la dent. Il effectue une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal.
  • Il remplit le canal et ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente. La dent n’est plus sensible au chaud ou au froid mais garde ses propriétés.
  • La pose d’une couronne et d’un pivot est généralement nécessaire pour prolonger la durée de vie de la dent car elle devient fragile.

EXTRACTION DE
DENTS DE SAGESSE

L’extraction des dents de sagesse fait partie du domaine de la chirurgie bucco-dentaire ainsi que de la dentisterie générale. En effet, c’est un acte chirurgical qui est régulièrement pratiqué et maitrisé au sein des cliniques du Groupe Adent.

Les dents de sagesse poussent en général entre l’âge de 16 ans et 24 ans environ, mais il arrive également qu’elles soient absentes. Régulièrement, leur extraction est nécessaire car elles ne poussent pas dans le bon axe ou restent « enfermées » sous la gencive.

ATTENTION

LES ÉLÉMENTS EN-DESSOUS SERONT CACHÉS SUR TABLETTE VERTICALE.

TOUTE MODIFICATION DE CES DERNIERS DOIT ÊTRE  REPORTÉE DANS LA RANGÉE EN DESSOUS

ATTENTION

CE BLOC EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR
UN RENDU CONVENABLE SUR TABLETTE VERTICALE

TOUS LES ÉLÉMENTS DANS CE DERNIER DOIVENT ÊTRE MIS À JOUR
LORSQU’ILS SONT MODIFIÉS AU-DESSUS

Dû à un manque de place dans la mâchoire ou à un positionnement mal adapté, elles peuvent être à l’origine de problèmes tels que des infections des tissus environnants et des dents voisines, des caries difficiles à soigner ou des déplacements des dents voisines.

Afin de déterminer l’emplacement et le nombre de dents de sagesse présentes, le dentiste doit prendre une radiographie panoramique de la bouche. Celle-ci lui donnera alors toutes les indications nécessaires pour établir un éventuel plan de traitement.

COMPOSITE

Les composites sont des matériaux pâteux ou liquides qui sont utilisés dans la dentisterie esthétique, pour des restaurations dentaires de petites à moyenne importance. Disponibles dans de nombreuses teintes, ceux-ci permettent des restaurations invisibles de dents cassées ou usées. Au-delà de leur avantage esthétique, ils ont pratiques à utiliser : leur pose ne nécessite pas d’enlever beaucoup de substance dentaire saine pour réaliser une obturation en composite.

Quel est le procédé?

Le composite et le produit adhésif sont sensibles à l’humidité, le praticien doit prendre des mesures particulières pour maintenir la zone d’intervention bien au sec. Parfois, une anesthésie locale est nécessaire pour éviter toute douleur. Le dentiste applique ensuite un acide rendant la surface de la dent rugueuse. Il applique ensuite un composite fluide ou en pâte ; ce dernier durcit à l’aide d’une lampe à polymériser. La sculpture et le polissage de la dent sont les phases finales.

Combien coûte une obturation en composite?

Le prix de ce soin de dentisterie esthétique dépend de la taille et de la surface du composite à appliquer. La nécessité de prendre des radiographies ou l’application d’une anesthésie influencent également le coût. Un contrôle approfondi par un médecin-dentiste est nécessaire afin d’établir un devis précis.

ONLAY & INLAY

Les onlays et les inlays sont des alternatives de choix aux composites de volume important

Ces restaurations sont fabriquées dans nos laboratoires Adent 3D evt dans nos laboratoires partenaires à partir de différents matériaux tels que la céramique ou une combinaison de composite et de porcelaine.

Les onlays et inlays sont des pièces prothétiques qui se posent sur la dent. Leur rôle est d’aider à la reconstruction d’une dent qui a souffert de problèmes d’hygiène buccodentaire, de caries ou de fissures. Comme pour une couronne classique, le technicien dentaire taille la dent à reconstituer et prend ensuite une empreinte dentaire. Ils peuvent être posés sur une dent vivante contrairement à une couronne qui nécessite une dévitalisation de la dent. Ils sont très esthétiques car ils permettent de reconstituer à l’identique la partie abîmée de la dent.

Combien coûte un onlay ou un inlay?

Le prix de ce traitement varie selon la taille de la zone à traiter. Il ne peut donc être fixé qu’après un contrôle avec votre médecin-dentiste.

COURONNE
DENTAIRE

Remplacez votre dent de manière esthétique et naturelle

La couronne est une prothèse dentaire en céramique qui remplace la partie visible de la dent, lorsque celle-ci a été atteinte par une carie ou une fracture. Elle protège la dent contre l’usure et permet le recouvrement d’un implant remplaçant une dent manquante. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle évite l’extraction complète de la dent tout en améliorant l’esthétique et le confort. La couleur est sélectionnée en accord avec votre sourire.

ATTENTION

LES ÉLÉMENTS EN-DESSOUS SERONT CACHÉS SUR TABLETTE VERTICALE.

TOUTE MODIFICATION DE CES DERNIERS DOIT ÊTRE REPORTÉE DANS LA RANGÉE EN DESSOUS

ATTENTION

CE BLOC EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR
UN RENDU CONVENABLE SUR TABLETTE VERTICALE

TOUS LES ÉLÉMENTS DANS CE DERNIER DOIVENT ÊTRE MIS À JOUR
LORSQU’ILS SONT MODIFIÉS AU-DESSUS

Afin de vous garantir la qualité des couronnes, celles-ci sont réalisées par les artisans de nos laboratoires Adent 3D et de nos laboratoires partenaires. Ces travaux sont sur-mesure, effectués en collaboration avec le patient, le médecin-dentiste et le technicien dentaire.

Quel est le procédé?

  • Le dentiste prend l’empreinte de vos dents et l’envoie au laboratoire. Ensemble, vous sélectionnez la couleur la plus proche de celle de votre sourire naturel.
  • Après avoir administré un anesthésique local, il sculpte une partie de la dent naturelle. Il prend ensuite une empreinte de la dent et des dents voisines qu’il transmet au laboratoire pour s’assurer que la couronne permanente soit parfaitement ajustée.
  • Le technicien fabrique alors une couronne temporaire placée sur la dent pour la protéger durant le temps de fabrication de la couronne permanente.
  • À la séance suivante, le dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente, en vérifie l’ajustement, la forme et la couleur, puis la cimente, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence.

Combien coûte une couronne?

Le coût d’une couronne dentaire dépend de sa taille et de son emplacement. Consultez votre médecin-dentiste pour un contrôle et l’établissement d’un devis.

CONTRÔLE
DENTAIRE

Un contrôle régulier chez votre dentiste contribue à détecter rapidement tout problème pouvant détériorer la santé de vos dents et de vos gencives.

Les visites annuelles chez le dentiste permettent de suivre et traiter les infections courantes, notamment si une fragilité est constatée (mauvaise position des dents, gingivite, etc.).

ATTENTION

LES ÉLÉMENTS EN-DESSOUS SERONT CACHÉS SUR TABLETTE VERTICALE.

TOUTE MODIFICATION DE CES DERNIERS DOIT ÊTRE  REPORTÉE DANS LA RANGÉE EN DESSOUS

ATTENTION

CE BLOC EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR
UN RENDU CONVENABLE SUR TABLETTE VERTICALE

TOUS LES ÉLÉMENTS DANS CE DERNIER DOIVENT ÊTRE MIS À JOUR
LORSQU’ILS SONT MODIFIÉS AU-DESSUS

Les rendez-vous réguliers chez l’hygiéniste dentaire vous aident à mettre en place une prévention personnalisée et à maintenir une hygiène bucco-dentaire saine grâce aux conseils personnalisés et aux divers moyens auxiliaires existants actuellement sur le marché.

CARIE

La carie: mieux vaut prévenir que guérir

La carie dentaire est une maladie infectieuse courante due à de multiples facteurs tels qu’une alimentation sucrée, des soins bucco-dentaires insuffisants ou encore un système immunitaire défaillant. Si la carie n’est pas soignée, la cavité s’agrandit et atteint la dentine (couche située sous l’émail) ou le nerf de la dent. Des douleurs peuvent se faire sentir, notamment avec le chaud, le froid ou le sucré.

Symptômes

  • Les symptômes sont variables selon le stade d’évolution. En effet, lorsque la cavité ne touche que l’émail, les douleurs sont peu intenses et quelquefois absentes
  • À partir de l’instant où la carie commence à s’approcher du nerf de la dent, des sensibilités apparaissent au contact du froid et du chaud puis les douleurs deviennent de plus en plus intolérables au fur et à mesure que la carie s’approfondit.

La radiographie permet de mettre en évidence des signes de carie précoce.

Traitement

  • Le soin des caries est un soin de dentisterie générale très courant.
  • La carie nécessite des soins très tôt:
    • les petites caries peuvent être traitées avec de simples obturations de couleur semblable à la dent
    • en présence d’une carie avancée, un traitement de racine ainsi que la pose d’une couronne dentaire peuvent s’avérer nécessaires
  • L’extraction dentaire intervient seulement lorsqu’il s’agit d’une carie très avancée qui a atteint les tissus en profondeur.
TRAITEMENT DE
RACINE

Le traitement de racine consiste à retirer le nerf infecté, endommagé ou mort de la dent

Le cœur de la dent renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer. Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. L’infection de la pulpe dentaire est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée.

Avantages du traitement de racine

Un traitement de racine permet de conserver votre dent plutôt que de l’extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à la mâchoire.

Quel est le procédé?

  • Le dentiste procède à une anesthésie locale et place une membrane isolante autour de la dent. Il effectue une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe, nettoie et élargit le canal.
  • Il remplit le canal et ferme la dent avec une obturation provisoire ou permanente. La dent n’est plus sensible au chaud ou au froid mais garde ses propriétés.
  • La pose d’une couronne et d’un pivot est généralement nécessaire pour prolonger la durée de vie de la dent car elle devient fragile.
EXTRACTION DE
DENTS DE SAGESSE

L’extraction des dents de sagesse fait partie du domaine de la chirurgie bucco-dentaire ainsi que de la dentisterie générale. En effet, c’est un acte chirurgical qui est régulièrement pratiqué et maitrisé au sein des cliniques du Groupe Adent.

Les dents de sagesse poussent en général entre l’âge de 16 ans et 24 ans environ, mais il arrive également qu’elles soient absentes. Régulièrement, leur extraction est nécessaire car elles ne poussent pas dans le bon axe ou restent « enfermées » sous la gencive.

ATTENTION

LES ÉLÉMENTS EN-DESSOUS SERONT CACHÉS SUR TABLETTE VERTICALE.

TOUTE MODIFICATION DE CES DERNIERS DOIT ÊTRE  REPORTÉE DANS LA RANGÉE EN DESSOUS

ATTENTION

CE BLOC EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR
UN RENDU CONVENABLE SUR TABLETTE VERTICALE

TOUS LES ÉLÉMENTS DANS CE DERNIER DOIVENT ÊTRE MIS À JOUR
LORSQU’ILS SONT MODIFIÉS AU-DESSUS

Dû à un manque de place dans la mâchoire ou à un positionnement mal adapté, elles peuvent être à l’origine de problèmes tels que des infections des tissus environnants et des dents voisines, des caries difficiles à soigner ou des déplacements des dents voisines.

Afin de déterminer l’emplacement et le nombre de dents de sagesse présentes, le dentiste doit prendre une radiographie panoramique de la bouche. Celle-ci lui donnera alors toutes les indications nécessaires pour établir un éventuel plan de traitement.

COMPOSITE

Les composites sont des matériaux pâteux ou liquides qui sont utilisés dans la dentisterie esthétique, pour des restaurations dentaires de petites à moyenne importance. Disponibles dans de nombreuses teintes, ceux-ci permettent des restaurations invisibles de dents cassées ou usées. Au-delà de leur avantage esthétique, ils ont pratiques à utiliser : leur pose ne nécessite pas d’enlever beaucoup de substance dentaire saine pour réaliser une obturation en composite.

Quel est le procédé?

Le composite et le produit adhésif sont sensibles à l’humidité, le praticien doit prendre des mesures particulières pour maintenir la zone d’intervention bien au sec. Parfois, une anesthésie locale est nécessaire pour éviter toute douleur. Le dentiste applique ensuite un acide rendant la surface de la dent rugueuse. Il applique ensuite un composite fluide ou en pâte ; ce dernier durcit à l’aide d’une lampe à polymériser. La sculpture et le polissage de la dent sont les phases finales.

Combien coûte une obturation en composite?

Le prix de ce soin de dentisterie esthétique dépend de la taille et de la surface du composite à appliquer. La nécessité de prendre des radiographies ou l’application d’une anesthésie influencent également le coût. Un contrôle approfondi par un médecin-dentiste est nécessaire afin d’établir un devis précis.

ONLAY & INLAY

Les onlays et les inlays sont des alternatives de choix aux composites de volume important

Ces restaurations sont fabriquées dans nos laboratoires Adent 3D evt dans nos laboratoires partenaires à partir de différents matériaux tels que la céramique ou une combinaison de composite et de porcelaine.

Les onlays et inlays sont des pièces prothétiques qui se posent sur la dent. Leur rôle est d’aider à la reconstruction d’une dent qui a souffert de problèmes d’hygiène buccodentaire, de caries ou de fissures. Comme pour une couronne classique, le technicien dentaire taille la dent à reconstituer et prend ensuite une empreinte dentaire. Ils peuvent être posés sur une dent vivante contrairement à une couronne qui nécessite une dévitalisation de la dent. Ils sont très esthétiques car ils permettent de reconstituer à l’identique la partie abîmée de la dent.

Combien coûte un onlay ou un inlay?

Le prix de ce traitement varie selon la taille de la zone à traiter. Il ne peut donc être fixé qu’après un contrôle avec votre médecin-dentiste.

COURONNE
DENTAIRE

Remplacez votre dent de manière esthétique et naturelle

La couronne est une prothèse dentaire en céramique qui remplace la partie visible de la dent, lorsque celle-ci a été atteinte par une carie ou une fracture. Elle protège la dent contre l’usure et permet le recouvrement d’un implant remplaçant une dent manquante. Le principal avantage de cette méthode est qu’elle évite l’extraction complète de la dent tout en améliorant l’esthétique et le confort. La couleur est sélectionnée en accord avec votre sourire.

ATTENTION

LES ÉLÉMENTS EN-DESSOUS SERONT CACHÉS SUR TABLETTE VERTICALE.

TOUTE MODIFICATION DE CES DERNIERS DOIT ÊTRE REPORTÉE DANS LA RANGÉE EN DESSOUS

ATTENTION

CE BLOC EST NÉCESSAIRE POUR OBTENIR
UN RENDU CONVENABLE SUR TABLETTE VERTICALE

TOUS LES ÉLÉMENTS DANS CE DERNIER DOIVENT ÊTRE MIS À JOUR
LORSQU’ILS SONT MODIFIÉS AU-DESSUS

Afin de vous garantir la qualité des couronnes, celles-ci sont réalisées par les artisans de nos laboratoires Adent 3D et de nos laboratoires partenaires. Ces travaux sont sur-mesure, effectués en collaboration avec le patient, le médecin-dentiste et le technicien dentaire.

Quel est le procédé?

  • Le dentiste prend l’empreinte de vos dents et l’envoie au laboratoire. Ensemble, vous sélectionnez la couleur la plus proche de celle de votre sourire naturel.
  • Après avoir administré un anesthésique local, il sculpte une partie de la dent naturelle. Il prend ensuite une empreinte de la dent et des dents voisines qu’il transmet au laboratoire pour s’assurer que la couronne permanente soit parfaitement ajustée.
  • Le technicien fabrique alors une couronne temporaire placée sur la dent pour la protéger durant le temps de fabrication de la couronne permanente.
  • À la séance suivante, le dentiste remplace la couronne temporaire par la couronne permanente, en vérifie l’ajustement, la forme et la couleur, puis la cimente, redonnant ainsi à la dent sa fonction et son apparence.

Combien coûte une couronne?

Le coût d’une couronne dentaire dépend de sa taille et de son emplacement. Consultez votre médecin-dentiste pour un contrôle et l’établissement d’un devis.