Soins des gencives

Les tissus de soutien qui entourent vos dents sont précieux : prenez-en soin ! Mais au fait, qu'est-ce qu'un tissu de soutien ?

Les tissus de soutien qui entourent vos dents sont précieux : prenez-en soin

Le déchaussement des dents (la parodontite) est une maladie qui touche les tissus de soutien de la dent. Elle doit être prise en charge par des spécialistes appelés parodontologues. Une collaboration entre patient, parodontologue et hygiéniste dentaire est nécessaire pour optimiser la guérison. C’est pour cela que dans chacune des cliniques Adent, nous rassemblons tous ces métiers, afin de vous garantir les meilleurs soins possibles.

La parodontite – déchaussement des dents – est une maladie qui touche les tissus de soutien qui entourent et soutiennent votre dent. La destruction de ces tissus peut entraîner une mobilité, puis la perte de la dent.

Il existe plusieurs stades d’évolution de la maladie des gencives.

  1. Le stade initial est la gingivite. Elle n’affecte que la gencive et est caractérisée par une inflammation : les gencives saignent, elles sont rouges et gonflées.
  2. Si on ne soigne pas la gingivite, l’inflammation peut se propager et atteindre alors l’os. L’os entoure vos dents et permet leur maintien sur la mâchoire.
  3. Si rien n’est entrepris, l’os, les ligaments et tous les autres tissus qui soutiennent et entourent vos dents se détruisent petit à petit et peuvent mener à la perte d’une ou plusieurs dents. C’est ce qu’on appelle la parodontite.

Le spécialiste du déchaussement – appelé parodontologue – vous accompagne dans la guérison de la maladie. Une collaboration étroite doit être développée entre le patient, le spécialiste et l’hygiéniste pour optimiser la réussite.

Prendre rendez-vous
Le saviez-vous?

Les maladies parodontales sont la première cause de la perte des dents chez les adultes.

Près de 75% des adultes souffrent de problèmes de gencive à divers degrés au cours de leur vie.
La maladie peut cependant également toucher les jeunes.

Quels sont les facteurs qui contribuent à l’apparition de la maladie parodontale?
Mauvaise hygiène dentaire
Système immunitaire faible
Facteurs héréditaires
Tabac
Certains médicaments
Quels sont les signes de la maladie parodontale?
Mauvaise haleine
Gencives sensibles, rouges et gonflées
Saignements des gencives
Dents mobiles
Déchaussements

Comment prévenir le déchaussement?

Une prévention de la maladie des gencives est possible grâce à quelques gestes simples appliqués au quotidien :

  • L’utilisation de la brosse à dents pour un nettoyage optimal sur vos dents
  • Le fil dentaire, le cure-dents ou la brossette pour un nettoyage accompli entre les dents, lieu où les bactéries et la saleté aiment se loger.
  • Les visites à intervalles régulières chez votre hygiéniste dentaire sont également garantes d’une bonne santé bucco-dentaire. Elles supprimeront le tartre accumulé à la surface de l’émail et partageront avec vous les astuces santé pour garder vos dents et vos gencives saines.

 

Prendre rendez-vous

Prenez soin de vos dents et vos gencives, consultez votre hygiéniste.

Une bonne hygiène dentaire empêche donc l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre sur vos dents et évite le développement et la propagation des bactéries nocives.

Prendre rendez-vous