Détartrage

La prévention et la protection contre les affections bucco-dentaires: au cœur des priorités de l’hygiéniste dentaire

Le détartrage est réalisé par nos hygiénistes dentaires diplômées. Il consiste à éliminer le tartre qui s’est accumulé sur les dents et qui ne peut plus être supprimé par simple brossage. Des séances régulières avec votre hygiéniste dentaire sont donc indispensables. Le tartre est régulièrement supprimé et l’intégrité de vos gencives et de vos dents est maintenue. Un détartrage semestriel est vivement recommandé par les professionnels de la santé bucco-dentaire. Elles partageront avec vous les astuces santé pour garder vos dents et vos gencives saines.

Qui a besoin d’un détartrage ?

  • Tout être humain présentant des dents a besoin d’un détartrage régulier. Les enfants sont aussi concernés. Ils peuvent consulter nos hygiénistes dentaires dès leur plus jeune âge afin de recevoir des conseils d’hygiène et prendre de bonnes habitudes dès leurs 1ères dents.

Avantages d’un détartrage régulier

  • Un détartrage régulier empêche une trop grande accumulation de tartre sur les dents. Le tartre ainsi que la plaque dentaire sont nocifs pour les dents mais également pour les gencives. Ils créent des affections telles que des caries, du déchaussement et de l’inflammation de la gencive, appelée gingivite. L’intégrité des dents et de la gencive sera maintenue si vous bénéficiez régulièrement des nettoyages professionnels et que vous appliquez les conseils d’hygiène.

Quel est le procédé?

  • En premier lieu, un questionnaire médical doit être complété. Puis, le nettoyage débute. L’hygiéniste dentaire possède une palette d’instruments de travail modernes qui s’adaptent selon les besoins de chaque patient : elle dispose de divers détartreurs manuels, sélectionnés en fonction de l’emplacement de la dent, la position du tartre et la présence ou non de déchaussement. Elle travaille également avec des détartreurs électroniques à ultrasons. Une phase de polissage est finalement entreprise pour supprimer les colorations et lisser la surface des dents. Finalement, elle donne les conseils et astuces beauté propre à chaque patient.
  • En cas de sensibilité aigüe, une anesthésie peut être envisagée afin de supprimer tous désagréments.
  • Si penser à votre prochain rendez-vous chez le dentiste vous rend stressé et nerveux, demandez des soins sous protoxyde d’azote (MEOPA). Une fois inhalé, ce mélange gazeux incolore et inodore composé d’oxygène et de protoxyde d’azote vous détend tout en restant conscient de ce qui se passe autour de vous. Vous serez simplement plus zen et vous passerez une séance en toute tranquillité.
« Retour