News

La parodontite ou déchaussement

Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite (déchaussement des dents) est une maladie qui touche les tissus de soutien de la dent. Elle doit être prise en charge par des spécialistes appelés parodontologues. Une collaboration entre patient, parodontologue et hygiéniste dentaire est nécessaire pour optimiser la guérison de la parodontite.
La parodontite est une maladie qui touche les tissus de soutien qui entourent et soutiennent vos dents en bouche. La destruction de ces tissus peut entraîner des douleurs, des saignements des gencives, une mobilité, voire la perte de la dent.
Les maladies parodontales – le déchaussement – sont la première cause de la perte des dents chez les adultes. Près de 75% des adultes souffrent de problèmes de gencive à divers degrés au cours de leur vie. La maladie peut cependant également toucher les jeunes. Le tabac, le stress ou encore une mauvaise hygiène dentaire peuvent être la source d’un problème de déchaussement.

Découvrez notre vidéo sur le déchaussement.

Quels sont les stades de développement ?

Il existe plusieurs stades d’évolution de la maladie des gencives. Le stade initial est appelé la gingivite. Elle n’affecte que la gencive et est caractérisée par une inflammation : les gencives saignent, elles sont rouges et gonflées. Parfois des douleurs peuvent se faire ressentir lors du brossage des dents, par exemple.

Si on ne soigne pas la gingivite, l’inflammation peut se propager et toucher les tissus aux alentours tels que l’os. L’os entoure vos dents et permet leur maintien sur la mâchoire. Si rien n’est entrepris, l’os, les ligaments et tous les autres tissus qui soutiennent et entourent vos dents se détruisent petit à petit et peuvent mener à la perte d’une ou plusieurs dents. C’est ce qu’on appelle la parodontite.

Tissus de soutien de la dent :

Vos dents sont implantées dans l’os qui les maintient en place. Autour de votre os gravitent d’autres tissus qui interviennent également dans le maintien de vos dents en bouche : les ligaments, la gencive et le cément. On les appelle les tissus de soutien de la dent.

Les stades d’évolution : de la gencive saine au déchaussement

Voici quelques signes qui peuvent annoncer la présence d’une parodontite :

  • Mauvaise haleine
  • Gencive sensible et douloureuse
  • Gencive rouge et gonflée
  • Saignements spontanés ou non des gencives
  • Dent qui bouge
  • Gencive qui se retire

 

Comment prévenir les maladies des gencives ?

Afin de prévenir tout inflammation et déchaussement des gencives, nous recommandons un nettoyage quotidien de vos dents. A l’aide d’une brosse à dents manuelle ou électrique et d’éléments annexes tels que fil dentaire, cure-dents ou encore brossette utilisés au quotidien, vous évitez l’accumulation de saleté sur vos dents ainsi que la formation de tartre dentaire.

Des détartrages réguliers par un(e) hygiéniste dentaire sont également recommandés pour supprimer les éventuelles taches sur vos dents ainsi que tous dépôts qui s’accumulent dans les endroits inaccessibles.

Une bonne hygiène dentaire empêche donc l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre sur vos dents et évite le développement et la propagation des bactéries nocives. Les visites à intervalles régulières chez votre hygiéniste dentaire sont également garantes d’une bonne santé bucco-dentaire. Elles supprimeront le tartre accumulé à la surface de l’émail et partageront avec vous les astuces santé pour garder vos dents et vos gencives saines.

Vous avez des douleurs aux gencives ou vous souhaitez simplement faire un contrôle dentaire ? Contactez la clinique dentaire la plus proche de chez vous ou prenez RDV via notre formulaire de contact : www.adent.ch/prendre-un-rendez-vous-contact