News

Pourquoi et quand faire le détartrage avec mon hygiéniste?

Hygiène dentaire et détartrage

En Suisse, une partie de la population a coutume de régulièrement visiter son hygiéniste dentaire pour le détartrage. Recommandé à intervalles réguliers, le détartrage est un excellent moyen de prévention dentaire: il aide à conserver vos dents et vos gencives en bonne santé.

Dans nos cliniques dentaires, vous bénéficiez de l’expertise de nos hygiénistes dentaires diplômées pour vos détartrages mais également pour les conseils de prévention, les blanchiments dentaires ou encore les curetages dentaires. Expertes de la prévention et de l’hygiène dentaire, nos hygiénistes sont présentes pour vous donner tous les conseils adéquats, notamment sur le choix des dentifrices et des brosses à dents.

En quoi consiste un détartrage dentaire? 

Le détartrage dentaire consiste à supprimer la plaque dentaire et le tartre qui, avec le temps, s’accumulent sur la surface de vos dents. Contrairement à la plaque dentaire, le tartre – dépôt dur – ne peut pas être supprimé avec la brosse à dents. Ces dépôts peuvent être situés sous la gencive ou au-dessus de la gencive. La plaque dentaire et le tartre laissés sur vos dents sont des éléments irritants pour vos gencives et mènent au développement d’une gingivite (gencive gonfle, qui saigne). Si rien n’est entrepris pour améliorer l’hygiène buccale et supprimer ces dépôts, la gingivite peut évoluer vers la parodontite (déchaussement des dents).

Grâce à une palette d’instruments manuels et électroniques, l’hygiéniste dentaire supprime les dépôts présents sur vos dents et rend la surface de vos dents à nouveau lisse et sans taches. L’utilisation de la technique Guided Biofilm Therapy [GBT] de EMS Dental vous fait également bénéficier d’un détartrage complet et en douceur. Cette technique innovante permet de supprimer le tartre dentaire, le biofilm ainsi que les taches. Après le détartrage, l’hygiéniste dentaire effectue le polissage de vos dents, soit avec une pâte, soit avec l’Airflow®, sorte d’aéro-polisseur qui projette de l’eau, de l’air et une poudre nettoyante.

Pourquoi faire un détartrage avec son hygiéniste?

Les détartrages réguliers sont donc bénéfiques pour le maintien de vos gencives et de vos dents. Ils conservent vos dents lisses, évitent l’accumulation d’éventuelles taches (par exemple taches de caféine) et gardent vos gencives en bonne santé.

L’intervalle recommandé pour vos détartrages va dépendre de plusieurs facteurs:

  • La régularité de votre hygiène dentaire (fréquence de brossage, utilisation du fil dentaire, etc.)
  • La qualité de votre hygiène dentaire (temps imparti pour le brossage et technique de brossage utilisée, par exemple)
  • L’accessibilité à toutes les dents (les dents de sagesse peuvent être très difficiles à nettoyer par exemple)

 

Pour savoir à quel intervalle faire les détartrages, rien de mieux que demander à votre hygiéniste dentaire! Vous avez des questions? Contactez nos professionnelles de l’hygiène bucco-dentaire.