Que signifie « retrouver un bon sommeil » ?
Interview de la Dr. med.dent. Anett Györe, utilisatrice certifiée de la gouttière d’avancement mandibulaire ResMed. Médecin-dentiste à Adent Windisch.
Ces derniers temps, nous avons eu plusieurs patients qui se plaignaient d’être constamment fatigués et de ne pas dormir suffisamment. Chez certains, les partenaires se plaignent de ronfler bruyamment, certains se réveillent déjà avec des maux de tête. Chez d’autres, il est difficile de se concentrer sur son travail. Le Covid-19 a aggravé la situation.
Fatigue diurne, sommeil non réparateur, somnolence diurne accrue, troubles de la concentration et de la mémoire, dépression, hypertension artérielle – les événements cardiovasculaires sont les symptômes et les conséquences de l’apnée obstructive du sommeil, où la respiration est perturbée pendant la nuit. En raison de la somnolence diurne, la probabilité d’accident de la route est multipliée par 3 à 7. L’obésité, le sexe masculin, l’âge avancé, la postménopause chez les femmes, le tabagisme et la consommation d’alcool comptent parmi les principaux risques.
Si vous reconnaissez également certains symptômes, il se peut que vous fassiez partie des millions de personnes qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil.
Comment un dentiste arrive-t-il à traiter les troubles du sommeil ?
Il y a généralement 2 voies : soit c’est le médecin de famille qui le détecte, soit c’est nous, les dentistes. Selon les symptômes, les patients sont d’abord adressés à un médecin du sommeil qui établit un diagnostic et prescrit un traitement approprié. L’une des formes de traitement possibles peut être une gouttière d’avancement de la mâchoire inférieure, que nous proposons dans nos cliniques dentaires de Muttenz et Windisch.
Tout savoir sur les gouttières d’avancement de la mâchoire inférieure
Comment cette gouttière est-elle fabriquée et à quoi ressemble-t-elle ?
Dans un premier temps, les dentistes doivent confirmer si le patient est effectivement un candidat approprié pour la gouttière d’avancement mandibulaire. Après l’examen dentaire, nous prenons une empreinte et quelques mesures de la bouche.
Une fois que le laboratoire dentaire spécialisé a reçu ces empreintes, un dispositif intra-oral spécialement conçu pour le patient est fabriqué. Il est fin, léger, discret et ne contient pas de métal. Les patients peuvent même parler et boire avant de dormir et ouvrir la bouche normalement lorsqu’ils portent la gouttière, qui est de couleur blanche, de sorte que même les partenaires ne la remarquent pas.
Quel est le coût d’une telle gouttière spéciale ?
La bonne nouvelle, c’est que la caisse d’assurance maladie prend en charge la totalité des frais de dentiste et de technicien dentaire si le médecin du sommeil a prescrit la gouttière. Cela signifie que la caisse d’assurance maladie ne paie les traitements qu’en cas d’apnée du sommeil.
Malheureusement, pour les patients qui ne font que ronfler, le traitement doit être pris en charge par le patient lui-même, mais le laboratoire offre une garantie de 90 jours en cas d’insatisfaction. Selon des études, 89% des patients confirment la disparition des ronflements bruyants, le laboratoire est donc tout à fait sûr de l’efficacité et du succès de ses gouttières.
Si je me sens concerné, par où commencer ?
Le premier interlocuteur est votre médecin de famille. Il doit ensuite l’orienter vers des spécialistes du sommeil. Après les examens, le diagnostic est posé et les traitements sont prescrits, en conséquence, une orientation vers le dentiste est donnée. Ensuite, nous discuterons avec vous du déroulement des traitements souhaités de manière personnalisée.