L’hygiène dentaire,
et si on prenait le temps d’en parler?

Nous sommes tous d’accord que se brosser les dents est essentiel, mais avons-nous la même idée pour les détartrages?

Pas de jugement du côté de chez Adent, nous sommes là pour en discuter!

Les détartrages, souvent mis de côté par faute de temps, et soyons honnêtes, d’envie et d’argent, ne sont pas une priorité pour tous. Chez Adent, nous donnons beaucoup d’importance à la prévention et à l’hygiène dentaire. Grâce à elles, votre état dentaire est maintenu en bonne santé.

Eh oui, en venant faire des détartrages 2 fois par an, nous avons la possibilité de protéger vos dents et vos gencives contre toutes sortes d’attaques indésirables! Mais soyons sincères, pour un bon maintien, en plus des détartrages réguliers chez votre hygiéniste dentaire, votre implication quotidienne est primordiale.

La dernière technologie de prévention et de traitement pour l’élimination du tartre, des colorations et du biofilm. GBT®

Adent Pictogramme Prevention

Prévenir au lieu de guérir!

Voilà l’ambition d’Adent pour la bouche de nos patients. Nos hygiénistes dentaires deviennent de vrais coachs pour vous assurer des résultats à court et à long terme!

Les cliniques dentaires Adent s’adaptent constamment à l’évolution des technologies médico-dentaires pour vous fournir une qualité de soin optimale et plus de confort. La [GBT] Guided Biofilm Therapy® est une approche innovante développée par EMS Dental pour l’élimination du biofilm, des taches et du tartre sur vos dents. Cette technique, indolore, s’applique aussi bien sur les dents naturelles que sur les restaurations et les implants dentaires.

Bénéficiez d’un détartrage complet et en douceur grâce à l’expertise de nos hygiénistes dentaires combinée aux technologies. La [GBT] Guided Biofilm Therapy® est une solution peu invasive, offrant davantage de confort lors du soin dentaire. Elle est adaptée aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Chez Adent, nous voulons rendre les soins d’hygiène dentaire accessibles, même plaisants, et surtout, personnels. Votre bien-être nous tient à cœur et nous voulons vous apporter les meilleurs soins dentaires et conseils possibles sur le fauteuil mais aussi à la maison.
Ensemble, nous prendrons le temps qu’il faut pour répondre à vos questions et vous conseiller.

Agissez pour la santé de votre bouche et de vos dents!

Un détartrage avec GBT®
Comment ça fonctionne?

À vous de jouer!
Votre bouche, votre santé.

1

Prenez rendez-vous pour un détartrage dans la clinique de votre choix

Profitez de cet instant pour vous installer dans le fauteuil et vous laissez choyer par votre hygiéniste dentaire. Elle fera un contrôle de l’état de vos gencives et de votre hygiène bucco-dentaire. En cas de besoin, des radiographies complèteront son examen. Puis, place au détartrage avec la technique ultramoderne de EMS Dental: la Guided Biofilm Therapy – GBT®. Un traitement tout en douceur pour vos dents et vos gencives!

2

Commençons le détartrage!

L’hygiéniste met en évidence le biofilm présent sur vos dents à l’aide d’un colorant violet. Les zones présentant du biofilm sont visibles et ciblées pour le nettoyage:

  • Sensibilisation: la coloration appliquée sur vos dents permet à l’hygiéniste dentaire de vous conseiller et de vous montrer les zones à privilégier lors de vos prochains brossages.
  • Élimination: du biofilm & du tartre récemment formé, mais aussi des taches (caféine, théine, etc.) au-dessus et en dessous de vos gencives.
  • Contrôle: un check-up est réalisé pour vérifier qu’il ne reste aucune trace de biofilm, de tartre dentaire ou de tache sur vos dents.
  • Suivi: le contrôle et les suivis réguliers sont recommandés en moyenne 2 fois par an pour le maintien de votre santé bucco-dentaire en bon état.
Adent Pictogramme Question

Le biofilm késako?

C’est un amas de bactéries, enrobé dans une matrice. Attaché à la surface de vos dents, le biofilm crée une protection pour les bactéries. Il est donc important de le supprimer régulièrement.

3

Suivi et maintien de votre santé bucco-dentaire

Une fois le traitement terminé, il est temps de découvrir vos dents exemptes de tartre et de taches 🙂. Et pour conserver vos dents lisses, écoutez les conseils de votre hygiéniste en matière de brossage.

Nous répondons à toutes vos questions!

Adent Cliniques Dentaires Nos Soins Gbt Presentation De La Machine

Pourquoi faire un détartrage?

Un détartrage consiste en l’élimination du biofilm et du tartre accumulé sur vos dents. Même lors de brossages réguliers et rigoureux, des dépôts s’accumulent sur vos dents dans les recoins inaccessibles à votre brosse à dents ou à votre fil dentaire. Votre hygiéniste dentaire, équipée d’instruments technologiques et indolores, ôte ces dépôts ainsi que les colorations dues à la théine, la caféine ou encore la nicotine.

Aussi, lors de cette séance, votre hygiéniste dentaire vous donne les conseils adéquats pour éviter la récurrence des dépôts sur vos dents. La suppression à intervalles réguliers des dépôts de tartre et de plaque dentaire limite l’inflammation de vos gencives et des tissus environnants à vos dents. Le détartrage sert donc à maintenir vos dents et vos gencives en bonne santé!

À qui s’adressent les détartrages?

Les détartrages s’adressent à toutes personnes présentant des dents naturelles mais aussi des fausses dents. Eh oui, le tartre et la plaque dentaire s’accrochent aussi sur les restaurations dentaires telles que facettes et couronnes dentaires ainsi que sur les prothèses dentaires. 

Nous recommandons aussi des détartrages dentaires chez les enfants. L’accumulation de tartre et de plaque dentaire est possible dès le plus jeune âge, dès qu’il y a des dents en bouche. C’est également l’occasion pour l’hygiéniste dentaire de leur expliquer les bons gestes à adopter pour le nettoyage des dents.

À quelle fréquence faut-il faire les détartrages dentaires?

Chez Adent, nous recommandons des détartrages en moyenne 2 fois par an. Évidemment, la fréquence des rendez-vous varie selon le type de pathologies rencontrées en bouche (présence de déchaussement, accumulation accrue de plaque dentaire ou de tartre, forte inflammation des gencives, etc.). La fréquence des détartrages est discutée entre vous et votre hygiéniste, selon les besoins personnels.

Quelles différences y a-t-il entre une hygiéniste dentaire et une assistante en prophylaxie?

Chez Adent, nos équipes sont composées d’hygiénistes dentaires mais aussi d’assistantes en prophylaxie. 

L’hygiéniste dentaire effectue les détartrages supra et sous-gingivaux (au-dessus et au-dessous de la gencive). Ce sont les expertes de la prévention, des détartrages dentaires ainsi que des curetages lors de présence de poches parodontales (déchaussement).

Elles travaillent parfois sous anesthésie et prennent en charge des cas simples à complexes (par exemple lors de présence de déchaussement). 

L’assistante en prophylaxie prend en charge des cas dits « simples » – qui ne présentent pas de déchaussement ainsi que peu de plaque dentaire et de tartre. Elle ne pénètre pas au-dessous de la gencive; sa zone de détartrage se situe uniquement au-dessus de la gencive.

Quelle est la durée d’un détartrage dentaire?

La durée du détartrage pour un adulte est en moyenne 1 heure. Or, il est préférable de dire qu’elle est propre à chaque patient.e. En effet, la quantité de tartre, de plaque dentaire, l’état bucco-dentaire, la sensibilité de l’émail, etc., tous ces éléments impactent sur la durée du détartrage dentaire. Naturellement, si la durée initialement prévue ne devait pas suffire pour vous prendre en charge, un rendez-vous supplémentaire serait planifié.

Adent Cliniques Dentaires Nos Soins Dentaires Detartrage Et Soins D Hygiene Gbt Guided Biofim Therapy 01
Adent Cliniques Dentaires Nos Soins Dentaires Detartrage Et Soins D Hygiene Gbt Guided Biofim Therapy 02
Picto Questions

Encore des questions?
Écrivez-nous!

Prendre rendez-vous

GBT® | Disponible dans toutes les cliniques dentaires Adent